Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
SAINTE-FRANÇOISE – Les célébrations du temps des Fêtes sont moins évidentes quand les proches sont à 4 000 kilomètres. Pour s’assurer que personne ne sera laissé derrière au Nouvel An, Mario Lyonnais, maire de Sainte-Françoise, une bourgade de 500 âmes dans le Centre-du-Québec, a décidé, pour la première fois cette année, d’organiser une fête spéciale.
Au programme : repas festif, musique, mais également plongeon dans la tradition québécoise. Au total, 250 personnes sont attendues. « On va remettre, sur un écran géant, la Soirée canadienne de 1981, quand ils étaient venus filmer à Sainte-Françoise », dit le maire, qui coordonnera le tout avec l’organisme PAIS.
Au début décembre, le maire cherchait à recruter des personnes âgées du village pour venir raconter les traditions, comme la bénédiction du père. « Les immigrants ont toute une histoire, mais nous aussi, souligne M. Lyonnais. Ils sont très curieux [de la découvrir] et posent beaucoup de questions! »
Il a aussi pu compter sur contribution d’entreprises de la région pour aider à financer la soirée des travailleurs étrangers. « Ça ne vit pas riche, explique le maire. Au départ, ça devait être 20 $, le prix d’entrée. Quand nos partenaires ont su ça, ils trouvaient que c’était trop. Ils nous ont dit : “Mettez ça à 10 $ et on va payer la différence”. »