Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Drapée dans sa longue robe rose, Dame Nature montait les quelques marches qui la séparaient de son fauteuil. Dès qu’elle fut assise, un grand silence se fit et elle parla :
– Je remercie tous ceux qui ont bien voulu se déranger pour venir ici ce soir. Depuis presque 2 000 ans, la même question se pose : quelle sera la température pour le temps des Fêtes? En ce 24 décembre 1974, nous devons nous mettre d’accord.
Dans les pays chauds, ni orage, ni ouragan, ni tremblements de terre, mais une température agréable et un soleil chaud sont de rigueur. Mais pour un pays tel le Canada, que faire?
Tous voulurent parler en même temps, mais Dame Nature donna la parole au Soleil.
– Je suis pour la justice, déclara celui-ci. S’il doit faire soleil dans les pays chauds, il est normal qu’il en soit ainsi ailleurs.
– C’est l’hiver au Canada, protesta un lourd nuage gonflé de neige. Il est normal qu’on y voie de la neige et qu’on puisse en apprécier la blancheur et la pureté.
– Envoyez une tempête, de la grêle ou même de la poudrerie et vous verrez que les gens seront heureux, dit le Soleil, sarcastique.
– J’ai vu, commença un des nombreux vents violents, alors que je soufflais un jour de Noël, plusieurs familles rassemblées chez un parent qui furent obligées de coucher ensemble. J’ai regardé par la fenêtre et ils semblaient très heureux de se serrer les uns contre les autres dans un esprit d’amour. C’était magnifique.
– Moi, coupa un autre vent violent, j’ai vu le même phénomène, seulement l’esprit d’amour était absent et ce fut à deux cheveux de tourner à la bagarre générale.
– Tout est pris en considération, déclara Dame Nature. Madame la Lune, que nous suggérez-vous pour la nuit de Noël?
– L’idéal serait un ciel calme, sans nuage, que je dominerais par ma présence et qui serait rehaussé par un nombre inégalable d’étoiles.
– Le temps n’est pas au romantisme, coupa un second nuage chargé de neige. Les gens préfèrent, sans l’ombre d’un doute, une chute de neige, sans violence, une neige douce, lente…
– Comment pouvez-vous prévoir l’attitude des gens? protesta la Lune. Vous n’êtes pas humains et ne pouvez connaître leurs réactions.
Alors que le nuage concerné devenait menaçant, Dame Nature intervint :
– Il n’est pas nécessaire de vous disputer. J’essaierai de satisfaire tout le monde. Et puis, avant de continuer, ne croyez-vous pas qu’il serait nécessaire de savoir ce qu’en pensent les Canadiens? Ce qu’ils désirent? Aussi ai-je pensé envoyer plusieurs vents légers faire le tour du Canada. Ils pourraient ensuite nous rapporter ce qu’ils auraient entendu en passant à côté des gens.
Comme tout le monde semblait d’accord, elle ajouta :
– Dans une heure, je rendrai ma décision.
Et majestueusement, elle quitta l’assemblée.
Une heure plus tard, elle revint et dit :
– Par les pouvoirs qui m’ont été accordés par le Créateur et après avoir pris en considération les désirs des humains et les propositions de vous tous ici présents, je déclare que tous les vents violents et tempêtes ont congé pour le jour de Noël et ne paraîtront que rarement et peu longtemps pendant les Fêtes.
Ce soir, la Lune et les Étoiles seront dans le ciel jusqu’à ce que les gens sortent de la messe de Minuit. Là, la neige tombera doucement. Le matin de Noël, le Soleil brillera pour permettre aux enfants d’essayer leurs jouets neufs, tels les traîneaux, skis et raquettes, sur les côtes enneigées. L’après-midi, ce sera une neige mouillante qui tombera pour permettre toutes les fantaisies. Les autres jours, ce sera sensiblement pareil, sauf quelques exceptions.
Dame Nature les regarda tous. Puisqu’ils semblaient satisfaits, elle ajouta :
– Maintenant, que chacun retourne à son poste et fasse de son mieux.
Alors qu’elle regagnait les cieux d’où elle était venue, elle leur cria :
– Joyeux Noël!