Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Comme le veut une coutume française, des agriculteurs de plusieurs régions du Québec s’amusent à défiler dans leurs villages au volant de leurs tracteurs illuminés pour semer la joie de Noël.
Geneviève Rajotte est encore surprise de l’engouement croissant du défilé qu’elle organise depuis quatre ans, avec un comité de bénévoles, à Saint-Nazaire-d’Acton, en Montérégie, et dans les municipalités avoisinantes. Ce n’était pourtant au départ qu’une simple idée lancée pour se désennuyer en temps de pandémie, raconte l’agricultrice.
Rapidement, les agriculteurs ont enjolivé leurs gros véhicules de travail avec des guirlandes lumineuses avant d’aller parader sous les yeux des passants émerveillés par cette féérie multicolore. Le succès de cette première édition, née sous le signe de l’improvisation, a suscité tellement d’enthousiasme qu’il était impossible de ne pas renouveler l’expérience.
« Le mot s’est rapidement passé. Au fil des années, on est donc passé de 20 à 30, puis maintenant à 40 tracteurs. Les gens du village nous en parlent à partir du mois de juillet. D’autres municipalités nous demandent maintenant de passer par chez eux. Cette année, nous faisons deux défilés pour accommoder tout le monde », affirme Mme Rajotte.
Pris au jeu, les agriculteurs mettent beaucoup d’ardeur et font preuve d’imagination dans la préparation de leurs tracteurs. « Ils se surpassent d’année en année. Ils dévalisent le Canadian Tire », s’esclaffe Mme Rajotte. « Mon voisin peut passer une semaine sur ses décorations. »
Tous ces efforts sont largement récompensés, poursuit Geneviève Rajotte. « De voir le sourire du monde devant nos tracteurs est un bonheur. »
Fête au village
Plusieurs défilés sont devenus des fêtes de village au fil du temps.
À Plaisance, en Outaouais, le village prend des allures de foire avec des jeux gonflables, des feux de joie, une cantine, un bar et un kiosque à queues de castor. Les festivités débutent en après-midi pour culminer avec le passage des véhicules agricoles transformés en véritables chars allégoriques.
« Chacun choisit son thème pour décorer son tracteur et sa remorque », explique Fanny St-Amour, qui a lancé l’idée de ce défilé en 2018 avec son amie Sophie Chartrand, de la Ferme Plaisance, pour insuffler un nouveau dynamisme dans le village. Le succès immédiat de l’événement les a déconcertées, admet-elle.
« Des visiteurs d’aussi loin que Montréal ou Aylmer viennent à Plaisance pour voir notre défilé », confie-t-elle. « Les gens sur le bord du trajet se sont remis à décorer leur maison pour Noël. Ils invitent leurs voisins et leurs familles à venir regarder passer les tracteurs. On a l’impression de ramener la joie de Noël dans le village. »
Cœur d’enfant
Elizabeth Alary, organisatrice du défilé de Sainte-Sophie, dans les Laurentides, abonde dans le même sens. « Les agriculteurs ont gardé leur cœur d’enfant. Ils aiment décorer leur tracteur, mettre de la musique et se promener pour mettre de la joie dans le cœur des gens. »
Cet événement, autrefois organisé par l’UPA des Basses-Laurentides, a été repris cette année par les producteurs et les gens d’affaires de la municipalité.
Sous leur impulsion, ce défilé est devenu une véritable fête familiale au cœur du village avec la lecture d’un conte de Noël et la fabrication d’ornements pour décorer un sapin collectif, dans une ambiance musicale des Fêtes. Le défilé de tracteurs se termine avec éclat par des feux d’artifice.
« Le défilé fait maintenant partie de nos coutumes », conclut Elizabeth Alary.