Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Le Centre d’aide aux familles latino-américaines (CAFLA), un organisme sans but lucratif qui organise habituellement une kermesse pour les familles de la métropole, a décidé, pour la première fois cette année, de faire venir les travailleurs étrangers de différentes régions pour venir festoyer en ville. C’est ainsi que, le 3 décembre dernier, des travailleurs de l’agriculture et de la transformation alimentaire provenant de la Montérégie, des Laurentides et de Montréal ont tous convergé vers l’arrondissement du Plateau Mont-Royal.
Pour ce faire, il fallait coordonner le transport d’une cinquantaine de travailleurs, dont certains devaient faire près de 1 h 30 de route. « C’est beaucoup de gestion, tout ça, admet Naomy Rendon, coordonnatrice du Programme TET du CAFLA.
La fête permet aussi de découvrir Montréal. « Plusieurs restent dans les régions parce qu’ils y vont directement, dit-elle. Ils ne viennent pas [visiter ensuite] parce que ça coûte de l’argent et ils sont là pour faire des sous et en envoyer le plus possible dans leur famille. Mais c’est important aussi de faire des choses bonnes pour la santé mentale. »
Au programme pour les 165 convives : bingo, fléchettes, photomaton, tirages et menu d’inspiration latino-américaine de poulet et de riz. « Parfois, on fait découvrir des plats du Québec. Mais là, c’est Noël et on veut leur rappeler de bons souvenirs, explique Mme Rendon. Beaucoup de travailleurs sont sans leur famille. On veut qu’ils se sentent un peu comme s’ils étaient à la maison. »