Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Un fonds de 1,5 M$ destiné à soutenir le développement des entreprises agricoles de la Gaspésie a été si populaire qu’il s’est complètement vidé après seulement deux appels de projets.
Cette enveloppe provient d’une entente sectorielle impliquant les ministères de l’Agriculture et des Affaires municipales du Québec ainsi que les MRC et les syndicats locaux de l’Union des producteurs agricoles (UPA) de la Gaspésie. Il a été mis en place en 2023 pour trois ans, soit jusqu’en 2025, « mais les deux premiers appels de projets lancés en juin et en septembre ont suscité un tel intérêt que le fonds a déjà été épuisé », résume Karina Espinoza-Rivière, conseillère en aménagement et vie syndicale à la Fédération de l’UPA de la Gaspésie-Les Îles.
Une résolution a donc été adoptée par les délégués présents à l’assemblée générale annuelle, qui a eu lieu à Carleton-sur-Mer, le 30 octobre, pour différents partenaires de continuer d’appuyer financièrement l’entente existante ou une nouvelle entente afin de stimuler et de soutenir les investissements dans le secteur. Selon eux, la popularité de ce fonds démontre l’efficacité du programme pour répondre aux besoins des producteurs.
Un nouveau président
Le producteur ovin Sylvain Arbour a été élu par acclamation au poste de président régional de l’UPA. Il succède à Michèle Poirier, qui occupait ce poste depuis six ans, et qui a choisi de céder sa place.