Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
SAINT-CHARLES-BORROMÉE – Les festivités organisées en l’honneur du 100e anniversaire de l’Union des producteurs agricoles (UPA) ont également permis de souligner le 95e anniversaire de fondation de la Fédération de l’UPA de Lanaudière (FUPAL).
Le soir du 25 juillet, plusieurs dizaines de personnes se sont réunies pour l’occasion sous un chapiteau du parc Saint-Jean-Bosco, à Saint-Charles-Borromée, près de Joliette.
« Ici, dans Lanaudière, on a été la première fédération régionale à s’unir, a dit la directrice régionale de la FUPAL, Andrée-Anne Aumont. Puisqu’on a la chance d’avoir le Festival Mémoires et racines, consacré au patrimoine, on leur a demandé si on pouvait tenir notre événement dans le cadre de leur festival et ils nous ont accueillis à bras ouverts. » Les festivaliers ont donc pu voir l’exposition photo et regarder le film projeté en continu sur la structure en arche du centième une fois la nuit tombée.
Après un cocktail de réseautage agrémenté d’un verre de cidre et de petites bouchées, les participants ont pu regarder le film Habiter la terre, réalisé par Lawrence Dupuis pour souligner cet anniversaire. Le réalisateur, originaire de la région, était d’ailleurs présent.
Quelques personnalités ont défilé sur la scène pour prononcer des discours. Marcel Papin, président de la FUPAL, a souligné le parcours accompli par les agriculteurs depuis la fondation de l’Union catholique des cultivateurs, devenu par la suite l’UPA.
« En 100 ans, il s’en est passé des choses, a-t-il souligné. On est passé d’une agriculture de subsistance à une agriculture moderne. S’unir plutôt que se nuire, c’est ça qu’il fallait faire. Revendiquer d’une seule voix, c’est ce qui nous rend plus forts, même si parfois, la seule voix ne fait pas l’affaire de tout le monde! Nous, dans Lanaudière, ça fait 95 ans qu’on s’est unis. On est dans les premiers. On peut s’en vanter! »