Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Bien que cela puisse paraître inconcevable aujourd’hui, il fut un temps où, dans les fermes du Québec, le bien-être
des animaux primait sur celui des humains qui y travaillaient. Heureusement derrière nous, ce triste constat historique nous fait prendre conscience du chemin parcouru en matière de santé et de sécurité dans l’industrie agricole depuis
la création de l’UPA, il y a de cela cent ans.
Il s’agit maintenant d’un fait établi : aussi honorable que soit la profession d’agriculteur, elle vient avec son lot de défis et d’épreuves. Parce que l’Union sait à quel point ce travail est exigeant et combien les gens qu’elle représente évoluent dans un environnement à risque qui comporte des dangers omniprésents, elle met en place différentes initiatives visant à assurer, à ceux et celles œuvrant en agriculture, une plus grande sécurité et une meilleure santé globale.
La santé, le mieux-être et la sécurité en milieu agricole font partie des principes qui guident les actions de l’UPA.
Des mécanismes de prévention
Accidents, blessures, stress, épuisement, détresse psychologique, etc. : trop nombreux sont les problèmes auxquels sont confrontés les producteurs agricoles. Soucieuse de leur bien-être, l’UPA s’est dotée d’un plan d’action provincial en santé, sécurité et mieux-être en agriculture, a mis en place diverses mesures et a développé un grand nombre d’outils permettant d’agir en prévention. En voici quelques exemples.
Offrir une forme d’assurance aux cultivateurs
Un peu avant le tournant du 20e siècle, quelques paroisses et comtés offraient déjà une forme d’assurance aux cultivateurs pour couvrir les incendies ou dispenser du secours direct. Gérées sous forme de coopérative, elles voulaient calquer le modèle des grosses corporations d’assurances britanniques.
Dès 1936, sous la présidence d’Abel Marion, on voit apparaître à l’UCC une première société d’assurance vie. En 1944, l’UCC crée la Société mutuelle d’assurances générales, qui offre de l’assurance se rapportant aux biens et aux personnes, mais excluant l’assurance vie. L’assurance automobile sera rapidement ajoutée au portefeuille, popularité de ce nouveau moyen de locomotion oblige!
Depuis le début des années 2000, l’UPA offre une mutuelle de prévention. Celle-ci permet une meilleure prise en charge de la prévention à la ferme et offre de multiples avantages à ses membres, dont celui de bénéficier d’une réduction de cotisation à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST).
L’UPA joue un rôle de premier plan dans l’élaboration, la validation et l’implantation de différentes réglementations et politiques en matière de santé et de sécurité en milieu agricole.
Représentation et sensibilisation
Engagée dans une démarche de prévention structurée visant à prendre en charge les risques et dangers auxquels font face les producteurs et travailleurs agricoles, l’UPA s’assure de bien les représenter. À titre d’exemple, elle organise chaque année la Semaine de la santé et de la sécurité en milieu agricole et tient annuellement un colloque avec la même toile de fond. L’équipe s’affaire aussi actuellement à mettre sur pied la toute première Journée nationale de la santé, de la sécurité et du mieux-être en agriculture.
De plus, afin de voir à l’application de son plan d’action et parce qu’il importe à l’Union que certains enjeux soient adressés et pris en compte, l’organisation a mis en place la Table de concertation en santé et sécurité du travail, qui réunit une vingtaine de partenaires importants, dont divers organismes spécialisés tant en santé
psychologique que physique.
Informer et sensibiliser tout individu évoluant dans une exploitation agricole sur les risques du métier et les gestes à poser au quotidien pour assurer la sécurité de tous est une priorité pour l’UPA. Le projet Sécurijours, développé afin de conscientiser les enfants sur les dangers possibles à la ferme, est un bel exemple de la forme que prennent certaines activités.
Des ressources près de chez vous
Afin de s’assurer que tout producteur à la recherche de soutien soit pris en charge efficacement et rapidement, l’Union des producteurs agricoles a développé un réseau qui couvre toute la province. Ainsi, des ressources en sécurité au travail et en santé, tant psychologique que physique, sont disponibles dans chacune des Fédérations régionales.
Le vœu émis par l’UPA? Que toute personne traversant une période difficile dans une exploitation agricole n’hésite pas à demander de l’aide, qu’elle comprenne qu’elle n’est pas seule et qu’elle apprenne à accepter que, tels les arbres, les forces de la nature que sont les agriculteurs peuvent parfois avoir besoin de soutien.
Pour de l’aide, n’hésitez pas à consulter la liste des ressources d’aide à www.upa.qc.ca/ssme