Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
À l’initiative de la Fédération de l’Union des producteurs agricoles (UPA) du Centre-du-Québec, plus de 500 producteurs agricoles et sympathisants ont participé à la Mobilisation pour l’avenir agricole du Centre-du-Québec, à Drummondville, le 18 avril.
Au moins 350 tracteurs ont défilé dans les rues de la ville.
Selon un sondage réalisé par l’UPA au printemps 2023, 60 % des agriculteurs centricois rencontrent des difficultés financières et peinent à maintenir leurs activités agricoles. Une situation qui a motivé la communauté agricole locale à se mobiliser, a-t-il poursuivi. « Au Québec, un agriculteur sur cinq a dit être en difficulté dans ce sondage. Ici, c’est trois sur cinq, a affirmé M. Habel. Malgré que le gouvernement nous dit être sensible à notre réalité, ça commence à être le temps qu’il passe de la parole aux actes. On veut des programmes adéquats pour soutenir la relève, un allègement au niveau de la paperasse. Il faut que le gouvernement nous aide financièrement avec des programmes adaptés à la réalité de 2024. On vit une hémorragie à plaie ouverte, et il faut réagir avant qu’on meure au bout de notre sang. »
Geste symbolique envers le ministre Lamontagne
Pour exprimer leur appui envers le travail qu’il accomplit pour la communauté agricole centricoise, les producteurs de la région ont symboliquement stationné un tracteur devant les bureaux d’André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec.