Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
À l’aube du 100e anniversaire de l’Union des producteurs agricoles (UPA), son président, Martin Caron, espère que le Congrès général de l’organisation, du 5 au 7 décembre à Québec, laissera place à un meilleur avenir pour les fermes.
« On va revenir sur les 100 ans de notre histoire, mais avec les demandes qu’on [va faire], on sera aussi en train de marquer l’histoire pour les prochaines années », affirme-t-il, dans un contexte où les fermes, selon lui, sont plus que jamais sous pression, avec l’inflation et la hausse des taux d’intérêt.
Une grande marche qui se conclura en face du parlement sera d’ailleurs déployée, le 6 décembre, en avant-midi, rappelle-t-il, en solidarité avec la relève et pour mettre l’agriculture et la foresterie « à l’avant-plan ».
Aux termes de la marche, M. Caron précise qu’un manifeste dans lequel seront énumérées plusieurs demandes sera lu puis remis aux députés de tous les partis politiques.
Dans ce manifeste, on insistera, par exemple, sur la protection du territoire agricole et sur l’importance de « remettre les producteurs et les transformateurs au centre de la prochaine Politique bioalimentaire ».
Le président de l’UPA s’attend à « des gestes concrets » qui passeront par l’augmentation des budgets en agriculture et en agroalimentaire. Il espère d’ailleurs que le ministre André Lamontagne, qui prononcera un discours devant les congressistes à la fin de la journée, aura du nouveau à annoncer.
M. Caron dit aussi avoir des attentes du côté fédéral. Le 5 décembre en après-midi, un discours du secrétaire parlementaire du ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire du Canada, Francis Drouin, est d’ailleurs prévu.
« Présentement, du côté de l’inflation et de la hausse des taux d’intérêt, on n’a rien reçu du fédéral. On n’a rien eu dans la dernière mise à jour économique non plus. »
Des producteurs de toutes les régions attendus
En plus des délégués présents au Congrès, il est prévu que des producteurs des quatre coins du Québec prennent part à la mobilisation. Des services d’autobus sont d’ailleurs organisés dans toutes les régions, explique M. Caron.
« C’est beaucoup de logistique, mais les choses se mettent en branle. C’est sûr qu’il va quand même y avoir un nombre intéressant de gens qui vont être présents. »
Le 99e Congrès général de l’UPA fera adopter des résolutions portant notamment sur l’aménagement du territoire, la main-d’œuvre, la mise en marché, la sécurité du revenu, l’environnement et les programmes agricoles.