Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
TROIS-RIVIÈRES – Le milieu agricole, qui jongle avec un contexte économique difficile, est invité à se mobiliser, le 6 décembre, lors d’une grande marche qui sera déployée à Québec, en marge du Congrès général de l’Union des producteurs agricoles (UPA).
« Moi, je suis tanné. On parle de santé, d’éducation, mais avant toute chose, dans une société, la priorité, ce [ne serait pas] de manger? De nourrir la population? », a martelé le président de l’organisation, Martin Caron, lors du congrès de la Fédération de l’UPA de la Mauricie, qui s’est tenu le 18 octobre, à Trois-Rivières.
Alors que l’inflation et les taux d’intérêt élevés affligent les fermes, dit-il, que la météo fait des siennes et que des écofrais – notamment pour la récupération du plastique agricole – viennent ajouter une pression économique sur les épaules des producteurs, M. Caron estime que le milieu agricole doit passer à l’action et continuer de marteler son message, dans l’espoir d’obtenir un meilleur soutien du gouvernement du Québec.
« Quand vous achetez du diesel ou du propane, vous payez des frais qui s’en vont au fonds d’électrification vert. On a été des années où on [les agriculteurs] envoyait 50 M$ dans ce fonds. Là, on va atteindre 100 M$, cette année. Tout cet argent-là est pompé de nos poches, et c’est minime, le retour qu’on a », a-t-il exprimé, plaidant, par exemple, que le secteur agricole devrait être exempté de ces frais.
33 % de pertes en moyenne découlant des excès d’eau
Un sondage de l’UPA auquel 280 producteurs horticoles de la province ont répondu révèle que les conditions climatiques de l’été, notamment les excès d’eau, ont généré en moyenne 33 % de pertes dans les fermes. « On sait présentement que les producteurs maraîchers ont 19 M$ au niveau des programmes Agri, mais qu’ils ont eu des pertes pour cette année de 150 M$ », ajoute Martin Caron, précisant que ces données seront présentées à La Financière agricole du Québec pour appuyer les revendications de soutien aux producteurs.