Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Compte tenu des conditions climatiques de l’automne qui sont de plus en plus belles et propices à l’étirement de la saison des cultures, les producteurs de Lanaudière aimeraient que les règles d’épandage de matières fertilisantes soient assouplies, de sorte qu’ils puissent appliquer du fumier plus tard dans l’année. Actuellement, à moins d’exceptions, l’épandage n’est pas permis après le 1er octobre, au Québec.
« On est le 23 octobre et il fait 23 degrés de chaleur. On pense que la date pourrait être repoussée au 15 octobre », a souligné en entrevue le président de la Fédération de l’Union des producteurs agricoles (UPA) de Lanaudière, Marcel Papin, au lendemain du congrès de l’organisation, tenu à Saint-Liguori, le 22 octobre.
Le taux de participation à l’événement, d’ailleurs, était moindre qu’à l’habitude, remarque-t-il, présumant que plusieurs agriculteurs ont profité du beau temps pour travailler tard dans les champs, ce soir-là.
« Nos automnes sont plus beaux qu’ils étaient. Les producteurs porcins, laitiers et de bovins qui font du maïs et du soya aimeraient pouvoir appliquer du fumier plus tard », ajoute le président régional. Plusieurs échanges ont donc porté sur ce sujet lors du congrès. « C’est une demande sur laquelle on va travailler en cours d’année, peut-être pour en faire une résolution l’année prochaine », précise M. Papin.