Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
SAINT-JEAN-SUR-RICHELIEU – Les manifestations du printemps dernier et les annonces du gouvernement du Québec n’ont pas soigné l’écœurantite des agriculteurs concernant la panoplie de règlements qui complexifient leur vie et le sentiment d’être les boucs émissaires de la pollution au Québec. Ils veulent que le gouvernement annonce des allégements réglementaires d’ici décembre.
« C’est de l’overload! On a l’impression que les dossiers n’avancent pas. Les résultats clairs et nets, on ne les voit pas sur le terrain. Il y a toujours dix fois plus [de formulaires] d’épais et on est obligés de se défendre », a affirmé Émilie Bellefroid, une agricultrice de Pike River, lors de l’assemblée générale annuelle de la Fédération de l’Union des producteurs agricoles (UPA) de la Montérégie, le 3 octobre à Saint-Jean-Sur-Richelieu. Elle a raconté, au micro, avoir une boutique à la ferme et devoir faire face aux préjugés de ses propres clients.
Le président de la fédération régionale, Jérémie Letellier, assure que des commentaires semblables lui viennent souvent aux oreilles ces temps-ci. « La réglementation sur l’environnement et sur les travailleurs étrangers, ça pèse lourd, dit-il. C’est un gros ras-le-bol général. » Selon lui, les producteurs vont finir les travaux au champ et attendre les annonces pour le congrès de l’UPA au début décembre. « S’il n’y a rien qui se déploie, on va passer à l’action! » lance-t-il.
Pour sa part, le président général de l’UPA, Martin Caron, a rapporté avoir eu des discussions avec le gouvernement du Québec où huit ministères sont ciblés pour les allégements réglementaires destinés au milieu agricole. « Le deadline était vers la fin du mois de décembre, mais j’ai dit aux deux équipes qui étaient là, du ministère de l’Agriculture et de l’Environnement, que moi, c’est au congrès de l’UPA [du 4 décembre] que je veux avoir les orientations précises [des allégements] qui seront mandatées dans un omnibus réglementaire. »
Le cabinet du ministre de l’Agriculture a indiqué à La Terre dans un échange de courriels que des allégements seront mis en œuvre dès cette année et graduellement d’ici 2026, notamment dans le cadre du chantier sur le Règlement sur les exploitations agricoles (REA).
Avec Myriam Laplante El Haïli