Syndicalisme 25 octobre 2024

De l’accompagnement terrain pour les transferts de fermes au Saguenay–Lac-Saint-Jean

L’accessibilité des terres pour la relève est un enjeu au Saguenay–Lac-Saint-Jean, si bien que la fédération régionale de l’Union des producteurs agricoles a embauché une ressource dont le mandat, complémentaire au service de jumelage L’Arterre, est d’accompagner les parties, apparentées ou non, dans le processus de transfert de fermes.

« Notre agent de liaison va rencontrer les personnes impliquées et faire un accompagnement terrain. Il y a eu une vingtaine de cédants qui ont été rencontrés », souligne, en entrevue, le président sortant de l’organisation, Mario Théberge, au terme du congrès régional qui s’est déroulé le 23 octobre, à Dolbeau-Mistassini. Trop d’agriculteurs n’ont pas de plan de relève, souligne-t-il, d’où l’importance de trouver des solutions concrètes au problème. Cet enjeu a d’ailleurs été au cœur des réflexions de la journée.

Avant de partir à la retraite, M. Théberge a tendu le flambeau à l’ancien président des Producteurs de bovins du Québec, Jean-Thomas Maltais.

« Ma priorité sera de reprendre les dossiers qui étaient très bien menés par Mario et de me les approprier. Ç’a été une journée vraiment émotive avec Mario, avec beaucoup de beaux témoignages. Ça faisait huit ans qu’il était président, mais ça faisait aussi 32 ans qu’il s’impliquait. Ce n’est pas rien », affirme à son tour le nouveau président, qui a été élu par acclamation.