Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
L’Union des producteurs agricoles (UPA) a profité de son congrès pour lancer les festivités de son 100e anniversaire, qui se dérouleront sous le thème « Du cœur au ventre depuis 100 ans ». La programmation a été dévoilée lors d’un cocktail tenu au Manège militaire Voltigeurs de Québec, lieu même qui a vu naître l’UPA, en 1924.
« Nous sommes réunis ici, au même endroit où 2 500 producteurs ont décidé de s’unir, il y a de cela 100 ans », a souligné Martin Caron, président de l’UPA, dans un bref discours. « Quand je vous regarde ce soir, je sais que la solidarité qui nous unit durera au moins un autre 100 ans. »
Les centaines de producteurs et invités ont aussi pu visionner, en sirotant un cidre conçu spécialement pour l’occasion, un touchant court métrage intitulé Habiter la terre. La narration est assurée par Christine Beaulieu et Guy Nadon. Au cours de l’année, le film réalisé par l’artiste visuel Lawrence Dupuis sera projeté en plein air dans une douzaine de municipalités du Québec, sur une structure en forme d’arche. Parmi les autres initiatives, une websérie racontant des histoires de producteurs et productrices sera diffusée au printemps 2024. Une portion du site Web de l’UPA sera consacrée au centenaire, puis une exposition itinérante sera présentée à Trois-Rivières et à La Pocatière.