Outaouais-Laurentides aux premières loges de l’étalement urbain
Se considérant aux premières loges de l’étalement urbain dans leur région, les producteurs d’Outaouais-Laurentides sont plus préoccupés que jamais par les enjeux de protection du territoire agricole.
L’Estrie rejette le Plan de financement de l’Union
En assemblée générale annuelle, le 23 octobre, les délégués de la Fédération de l’Union des producteurs agricoles (UPA) de l’Estrie ont majoritairement voté contre le plan de financement de la Confédération.
De l’accompagnement terrain pour les transferts de fermes au Saguenay–Lac-Saint-Jean
L’accessibilité des terres pour la relève est un enjeu au Saguenay–Lac-Saint-Jean, si bien que la fédération régionale de l’Union des producteurs agricoles a embauché une ressource dont le mandat, complémentaire…
La permission d’épandre du fumier plus tard réclamée dans Lanaudière
Compte tenu des conditions climatiques de l’automne qui sont de plus en plus belles et propices à l’étirement de la saison des cultures, les producteurs de Lanaudière aimeraient que les…
Les producteurs du Centre-du-Québec continuent de craindre la perte de terres agricoles
La pression exercée sur le territoire agricole, notamment par des projets de développement éolien ou de biométhanisation, continue de préoccuper les producteurs agricoles du Centre-du-Québec.
Les anecdotes croustillantes des anciens de l’UPA
Les anecdotes n’ont pas manqué, le 15 octobre, lors du cocktail des anciens organisé par l’Union des producteurs agricoles à l’occasion du 100e anniversaire de l’organisation.
Augmentation des contributions à l’UPA de 20 % et des cotisations de 95 $ sur 5 ans
Les agriculteurs québécois sont invités à voter pour le nouveau plan de financement de l’Union des producteurs agricoles (UPA), lequel prévoit des hausses de contributions totalisant 20 % sur cinq ans, de même qu’un montant de cotisation annuelle qui passera graduellement de 406 $ en 2024 à 501 $ en 2029.
Écœurés des règlements, les agriculteurs lancent un ultimatum
Les manifestations du printemps dernier et les annonces du gouvernement du Québec n’ont pas soigné l’écœurantite des agriculteurs concernant la panoplie de règlements qui complexifient leur vie et le sentiment d’être les boucs émissaires de la pollution au Québec.
Le poids des grèves commence à peser sur les exportations de soya
Les moyens de pression des employés travaillant dans les ports et le transport ferroviaire canadiens commencent à échauder les acheteurs internationaux de grains, de soya notamment, prévient Brian Innes, directeur…
Les travailleurs du grain amorcent leur grève dans le Grand Vancouver
Des travailleurs ont fait le piquet de grève dans six terminaux céréaliers de la région métropolitaine de Vancouver, le 24 septembre, alors qu’environ 600 membres de la section locale 333…