Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
L’offre en vins et alcools du Québec a de quoi satisfaire les amateurs, où qu’ils soient.
Dans plusieurs régions, les producteurs de vins et alcools s’unissent pour offrir des parcours de découvertes. Nouvellement inaugurée, la Route des vins de Bellechasse regroupe le Vignoble Domaine Bel-Chas, le Vin le Ricaneux et le Verger et Vignoble Casa Breton. Ces entreprises offrent des produits complémentaires : vins et alcools de petits fruits, des cidres et vin de bleuets, du vin blanc, rouge et rosé. Pour en savoir plus : www.rdvbellechasse.com
Aussi dans le coin de Québec, les vignobles et cidreries de l’île d’Orléans sont à découvrir. Pour en obtenir la liste, quelques clics sont nécessaires dans le moteur de recherche du site touristique officiel de l’île : http://tourisme.iledorleans.com
Dans Lanaudière, les vignobles sont regroupés sur une Carte des vignobles lanaudois, accessible sur www.cdbl.ca. On y trouve sept vignobles, dont le Vignoble Saint-Gabriel, gagnant du bronze au Gala des Grands prix du tourisme québécois 2014.
Dans les Cantons-de-l’Est, la réputation des vignobles n’est plus à faire. La Route des vins de Brome-Missisquoi en propose 21, sur 140 kilomètres! Planifiez votre visite sur www.laroutedesvins.ca. En Estrie, ce sont sept vignobles qui se sont regroupés sur www.routedesvinsdelestrie.com, tandis qu’en Montérégie, les visiteurs ont l’embarras du choix avec ces routes proposant 22 vignobles et 12 cidreries : www.maroutedesvins.com et www.maroutedescidres.com.
Vous ne voulez pas conduire? Kava Tours (www.routedesvins.com) propose des excursions en minibus ou en autocar, combinant le transport, le service d’un guide et les dégustations.
D’autres régions hébergent aussi des vignobles, comme l’Outaouais, les Basses-Laurentides et même, plus à l’est, au Saguenay-Lac-Saint-Jean et jusqu’en Gaspésie.
Bonnes balades!