Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Le virage santé et environnement de la Boulangerie St-Méthode entraîne la mise en place de toute une nouvelle filière québécoise basée sur une céréale jusqu’à maintenant très peu cultivée chez nous : le blé blanc.
Ce nouveau type de blé promet un marché en croissance en permettant de boulanger un pain de farine intégrale plus pâle ayant un goût de son moins prononcé. Une minoterie, quelques centres de grains et des producteurs de semences profitent déjà de cet engouement pour le pain de blé entier blanc.
« Une partie de notre succès provient du fait qu’on est une entreprise locale », soutient Bertrand Faucher, vice-président, recherche et développement de la boulangerie. Il explique que la provenance québécoise du blé permet non seulement de produire un pain santé plus attrayant, mais encore d’améliorer l’analyse du cycle de vie de l’entreprise en se rapprochant de son principal fournisseur.
Partenariat gagnant
L’approvisionnement de la boulangerie familiale sera assuré par les Moulins de Soulanges (MDS), qui fournira progressivement du blé blanc québécois.
« Il y a encore de la place dans le marché local, mais on ne doit pas faire un produit de masse », estime Bertrand Faucher, qui ajoute que St-Méthode cessera de fabriquer du pain blanc d’ici à un an environ. Le pain de blé blanc est plutôt beige et permet d’attirer les consommateurs qui résistent au pain brun habituel, mais veulent quand même améliorer leur alimentation. « On veut augmenter la valeur nutritive de nos produits », insiste le boulanger d’Adstock, qui mise aussi sur une réduction de la teneur en sel. Ce pari santé est l’un des moyens par lesquels l’entreprise compte augmenter sa production de 20 % par an.
Au total, la boulangerie St-Méthode consomme environ 77 tonnes de farine de blé blanc par semaine et remplace progressivement son blé américain par du blé québécois.
Extrait de la Terre de chez nous du 27 juin 2012