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Depuis son acquisition par l’entreprise ontarienne Cara en 2016 pour la somme de 537 M$, le Groupe St-Hubert est en pleine expansion au Québec, tant du côté de la restauration que de la transformation.
D’ici deux à trois ans, le Groupe St-Hubert compte ouvrir 50 succursales de restauration rapide qui combineront les enseignes St-Hubert et Harvey’s dans des municipalités d’environ 2 500 habitants. Les usines de transformation de Boisbriand et de Blainville obtiennent par ailleurs le mandat de commercialiser des produits de la marque Swiss Chalet dans les épiceries du reste du Canada.
« C’est nous qui allons gérer le développement de Harvey’s au Québec », a affirmé Pierre Rivard, président du Groupe St-Hubert depuis 2015, en entrevue à La Terre. M. Rivard estime que la vente à Cara, le 3e plus important groupe de chaînes de restaurants au pays, représentait la « meilleure décision », même s’il reconnaît que cette transaction a créé un « choc émotif » au Québec en 2016.
Le Groupe St-Hubert compte toujours sur une équipe de huit personnes à l’approvisionnement au Québec et peut contribuer à faire passer des fournisseurs québécois du côté de Cara. Une compagnie de volailles de chez nous, que St-Hubert n’identifie pas, y est d’ailleurs parvenue. « Quant à moi, le siège social est toujours au Québec », lance même Pierre Rivard, qui indique que son groupe aura son « mot à dire » pour l’approvisionnement en produits pour toutes les activités dans la Belle Province. Le président estime que les contrats « très compétitifs » signés au Québec pourraient être un atout pour les fournisseurs d’ici.
« On a conservé tous nos fournisseurs du Québec », affirme Pierre Rivard, qui précise qu’Olymel et Exceldor font partie de ceux-ci pour ce qui est du poulet. Ces deux joueurs vendent au groupe 8 millions de kilos de poulet par an. Quelque 90 % des 1 600 fournisseurs de St-Hubert sont d’ailleurs québécois. Le Groupe n’est toutefois pas en mesure de chiffrer l’évolution en argent des achats au Québec depuis 2016.
Du côté de la transformation, le Groupe St-Hubert est responsable de la recherche et du développement de produits vendus en épicerie pour l’ensemble des marques de Cara. La vente de sauces, de pâtés et de côtes levées Swiss Chalet est d’ailleurs déjà commencée dans les épiceries du reste du Canada. La marque St-Hubert demeure en place dans les supermarchés du Québec. Pierre Rivard cite des fournisseurs susceptibles d’en profiter, comme Saladexpress, de Saint-Rémi, ou Bonduelle.
« On est toujours fournisseurs de St-Hubert et de Cara et nos relations sont excellentes », a commenté Richard Vigneault, porte-parole d’Olymel. « Les Éleveurs de volailles du Québec (EVQ) entretiennent un lien d’affaires privilégié avec Cara et mettent ainsi l’expertise de notre filière avicole québécoise à contribution afin de développer le marché des rôtisseries au Canada », ont pour leur part commenté les EVQ.