Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Le ramasseur de balles rondes Quick Pick, du fabricant Haukaas, étonne par sa rapidité d’exécution; il suffit de quelques secondes pour charger et décharger les balles. C’est un équipement dédié aux grands chantiers, car il permet de ramasser et de déplacer jusqu’à 1 000 balles par jour. Le Quick Pick s’attelle à un tracteur de 100 ch et plus.
Au champ, l’opérateur doit enligner l’ouverture de la chambre de ramassage avec la balle puis l’abaisser lorsqu’il entre en contact avec elle, avant de la soulever. L’opération s’effectue en continu, c’est-à-dire que le tracteur n’a pas besoin de s’arrêter pour ramasser la balle; il doit tout au plus ralentir.
En tout, le Quick Pick transporte dix balles, cinq de chaque côté. Une fois remplies, les deux chambres basculent vers le haut pour faciliter le transport. Lors du déchargement, il suffit d’abaisser et d’ouvrir les chambres de ramassage, et de reculer avec le tracteur.
En plus d’être rapide, le ramasseur manipule les balles de sorte qu’elles sont déposées dans la même position que lors du ramassage, le côté plat vers le bas. Ainsi, les balles ne se déforment pas. Conçu au départ pour rassembler les balles en bordure du chemin afin de les charger sur des semi-remorques, le ramasseur est utilisé par des producteurs pour les transporter sur des distances allant jusqu’à 6,4 km, ce qui ajoute à l’efficacité.
Le ramasseur de balles rondes Quick Pick se détaille 34 900 $.