Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Six producteurs agricoles des îles de Berthier se sont alliés pour fonder la Coop des îles, un magasin en formule coopérative où ils pourront mettre leurs produits en marché. Un projet auquel ils ont souhaité donner un caractère social, autant que commercial.
Situé juste à côté du quai de Saint-Ignace-de-Loyola, où le traversier transporte de nombreux voyageurs en direction et en provenance de Sorel, le local choisi pour créer la Coop des îles est idéal, explique Linda Lafontaine, productrice d’agneau et présidente de la coop.
« Il y a énormément de gens de la région qui passent ici. Des cyclistes, des motocyclistes, plein de gens s’arrêtent à la sortie du traversier. On a même un endroit où ils peuvent s’asseoir pour manger un sandwich. Quand Marc Drainville, l’ancien propriétaire de la fruiterie, nous a appelés pour nous signaler qu’il souhaitait vendre, on s’est rapidement mobilisé et quelques jours plus tard, la coopérative était fondée », raconte Mme Lafontaine.
Les six producteurs fondateurs y ont vu l’occasion de réaliser un rêve, dont ils parlaient souvent entre eux : un endroit en commun pour mettre en marché leurs produits. « Étant tous de petits producteurs, fermiers à petite échelle, la commercialisation était un enjeu pour nous. D’autre part, le magasin qui fermait allait laisser un vide pour la communauté, alors à nos yeux, la Coop des îles a aussi une mission sociale. C’est un endroit où les gens peuvent se rencontrer en ayant la possibilité de faire des achats locaux et de connaître ceux qui les produisent », explique Roxanne St-Martin, productrice de fruits émergents et vice-présidente de la coop.
Les six membres fondateurs sont Linda Lafontaine, de la Ferme Alain Goyette et Linda Lafontaine, Antoine Drainville Mongeau, des Jardins d’Antoine, Roxane St-Martin, du Verger des îles, Agathe Plante, de la Ferme Bercheva, Isabelle Pelland, de la ferme Pelleron, et Émilie Hérard, représentante de la relève agricole. D’autres producteurs de la région de Lanaudière se sont joints à eux à titre de membres de la coopérative, dont entre autres Au jardin des noix, l’Érablière du lac Blanc, la Miellerie Laporte et la fromagerie La Suisse Normande. En tout, 19 coopérants commercialiseront leurs produits à la Coop des îles, ce qui permettra d’y trouver une variété de fruits et légumes, fromages, charcuteries, vins, viandes et produits d’artisanat locaux.
Le présidente, Linda Lafontaine, se dit prête à accueillir des producteurs provenant d’autres régions, en autant qu’ils soient du Québec.
Le rêve des fondateurs de la Coop des îles demandera encore un peu de travail pour être pleinement réalisé. « Dans l’avenir, on aimerait être capables de transformer les produits sur place au fur et à mesure, afin de ne rien perdre et de les mettre en valeur. L’aventure ne fait que commencer », lance Mme Lafontaine.