Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Le manufacturier québécois Les Industries et équipements Laliberté (IEL) marque des points sur le territoire européen. C’est au kiosque de l’entreprise française Agriest, un important distributeur d’équipements d’élevage, que nous trouvons un échantillon des murs gonflables développés par la PME de Sainte-Claire.
Représentant de Agriest, Rémi Bouyer souligne que malgré la jeunesse de l’entente avec IEL, elle ne remonte qu’à cet été, le marché européen démontre un bon intérêt pour les murs gonflables. « Nous avons été intéressés pas cet type d’équipement, mais nous n’avons pas trouvé de manufacturier en Europe, explique-t-il. Le produit, développé au Canada, nous apparait très résistant, ne serait-ce que par les conditions extrêmes qu’il doit subir chez vous. »
Selon M. Bouyer, le produit devrait connaitre un bel avenir. La possibilité de l’adapter à un bâtiment neuf comme existant devrait transformer graduellement la conception des étables française. Malheureusement, lors de notre passage au SIMA, nous n’avons pas pu rencontrer de représentant de IEL, qui aurait pu nous en dire plus sur cette percée européenne. Une percée qui sera à suivre.Même s’il s’agit d’une approche technique inconnue en France, Agriest a toutefois déjà réussi à en livrer quelques unités. « Le mur gonflable offre deux avantages majeurs pour les producteurs laitiers. Premièrement, il permet de laisser passer la lumière du jour, ce qui représente un avantage face à la réglementation visant un bon éclairage pour les animaux. Et l’autre, c’est qu’il rend beaucoup plus facile la gestion de la ventilation du bâtiment. Une approche naturelle qui se traduit en économies d’énergie, ce qui est une préoccupation majeure ici. De plus, le facteur isolant des ballons n’est pas à négliger. »