Actualités 9 octobre 2014

SIMA 2013 – CLAAS rafle trois »Innovation Awards »

sima_debut3

Le manufacturier allemand spécialisé dans les équipements de fenaison CLAAS s’est distingué au SIMA de Paris en remportant deux « Awards » d’or et un d’argent.

Le fabricant, qui présentait l’un des plus vastes kiosques d’exposition, a remporté la première médaille d’or pour un concept qui n’est pas encore commercialisé. Il s’agit une d’application informatique, un « app », qui va mener à un autre niveau le degré de communication entre le tracteur et l’équipement en prenant comme plateforme le protocole Isobus. À partir d’une tablette PC, le producteur ou l’entrepreneur agricole, pourra suivre en temps réel tous les paramètres de ses équipements. Il pourra ainsi ajuster à distance certains équipements et gérer la performance de la totalité de son parc de machinerie.

L’autre médaille d’Or de CLAAS couronne un système qui a été lancé sur le marché européen en 2012. Le système automatique CEMOS, qui se trouve sur les moissonneuses-batteuses de la famille Lexion 700, permet d’automatiser la séparation et le nettoyage du grain. Lors de la récolte, l’ajustement automatique permettra une meilleure récupération du grain résiduel en modifiant la vitesse du rotor ou encore le positionnement des contre batteurs. Dans l’opération nettoyage, le système CEMOS ajustera l’ouverture des passes et aussi la puissance de la ventilation.

Le SIMA a finalement donné une médaille d’innovation à un nouveau concept de refroidissement pour la plus récente mouture de ses moissonneuses-batteuses Lexion série 700. Le Dynamic Cooling répond à la nécessité de gérer des températures plus élevées, découlant de la croissance de la puissance des moteurs. Le radiateur, placé à plat derrière le moteur, reçoit de l’air frais poussé du haut par le ventilateur à régime variable. La conception de la circulation de l’air crée un rideau d’air qui réduit la possibilité d’encrassement par la poussière et les débris.