Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Distribué au Canada par la compagnie Service Action DG, le Weed Zapper est une pièce d’équipement révolutionnaire qui ne ressemble à aucune autre solution de désherbage. Avec au moins 100 000 watts d’électricité, vos mauvaises herbes ne sauront pas ce qui leur arrive.
L’appareil peut s’attaquer à la fois au désherbage chez les producteurs biologiques et au problème croissant des mauvaises herbes résistantes aux herbicides. Grâce au courant électrique, il fait bouillir l’eau à l’intérieur des cellules de la plante, faisant éclater les parois cellulaires. L’électrocution, ou l’utilisation d’une haute tension combinée à la teneur en eau de la mauvaise herbe, permet de faire frire les mauvaises herbes, ce qui les dessèche et les détruit.
Le Weed Zapper est composé d’un tuyau en cuivre et de disques montés à l’avant du tracteur. La rampe de l’applicateur du Weed Zapper est commandée hydrauliquement pour le réglage de la hauteur. Un générateur alimenté par la prise de force (PTO) est monté à l’arrière du tracteur et un transformateur convertit le courant en plus de 11 000 volts, ce qui détruit les mauvaises herbes au toucher. L’appareil vient avec un moniteur de contrôle qui fournit à l’opérateur des informations sur les performances de la machine en temps réel. Selon le fabricant, l’outil s’avère une solution autant pour les producteurs qui travaillent en biologique que pour ceux qui souhaitent diminuer leur utilisation d’herbicides ou qui font face à des problèmes de mauvaises herbes résistantes aux herbicides.
***
Ce texte est tiré du cahier spécial Expo-Champs, de l’édition de La Terre de chez nous du 17 août 2022.