Actualités 9 octobre 2014

S’éclairer avec la technologie DEL

luminaires-del1

La technologie DEL (diode électroluminescente) arrive dans les bâtiments agricoles. Ces ampoules et tubes pour luminaires promettent un éclairage de grande qualité et surtout des économies d’énergie.

Au cours des dernières années, le passage de l’utilisation des ampoules incandescentes aux ampoules fluocompactes (AFC) a permis de réduire d’environ 75 % la consommation d’énergie consacrée à l’éclairage dans les bâtiments agricoles. Et le saut vers les DEL offrira un rendement énergétique encore plus intéressant. Si l’on compare la consommation d’énergie d’une ampoule DEL de 8 watts à celle d’une incandescente de 60 watts, la réduction est de 80 à 90 %. En plus de faire piètre figure quant à leur efficacité énergétique, les ampoules incandescentes ont une longévité d’environ 1000 heures contre 8000 ou même 10 000 heures pour l’AFC et 25 000 heures pour les ampoules DEL. Quant aux tubes DEL de 18 watts, leur longévité est de 80 000 heures, tandis que les tubes T-5 (54 watts) et T-8 (32 watts) ont une durée de vie de 16 000 heures. Pour les adeptes des ampoules incandescentes, notez qu’elles seront interdites au Canada dès 2014.

Environnement difficile

Les poussières et l’humidité rendent la vie difficile aux ampoules et aux tubes dans les bâtiments d’élevage; les conditions environnementales augmentent les risques de court-circuit. Conséquemment, les compagnies d’assurance exigent des ampoules, tubes et luminaires qu’ils soient étanches afin de minimiser ces risques. Les manufacturiers de tubes garantissent leur étanchéité tandis que les globes marins protègent les ampoules. « Les globes marins actuellement sur le marché empêchent la chaleur dégagée des ampoules de s’échapper, ce qui diminue leur longévité », affirme Serge Bouchard, directeur des ventes chez Sunlight Sales. Même si avec les ampoules DEL la perte de chaleur est moindre, leur durée de vie dans un globe marin diminue. Serge Bouchard travaille présentement à mettre au point un globe marin laissant s’échapper la chaleur sans pour autant laisser entrer les poussières et l’humidité. « Ce globe-marin fait de polycarbonate, un plastique transparent et résistant aux rayons ultraviolets, va permettre de maintenir les propriétés des ampoules », ajoute Serge Bouchard.

De son côté, Jean-Philippe B. Couture, directeur de la division énergie chez Distribution Jean Blanchard, présentait au Salon de l’agriculture en janvier dernier une ampoule DEL de 8 watts à intensité variable faite de plastique incassable et d’aluminium : « Dans les poulaillers, nous garantissons les ampoules DEL trois ans. Lorsqu’elles sont protégées d’un globe marin, la garantie passe à deux ans. Dans cet environnement, la longévité des DEL dépassera celle des AFC. Actuellement, le taux de remplacement des AFC atteint 30 à 40% en moins d’un an d’utilisation.  »

Du côté des luminaires DEL, la longévité est effectivement des plus intéressantes. À Granby, Hélène Nankivell, des Éclairages Électroniques CBM, offre ce type de luminaire : « Le tube DEL possède une longévité ou un nombre d’heures d’allumage de 80 000 heures, soit de 10 ans. » L’angle d’émission du flux lumineux des T-5 et T-8 est de 360 degrés, celui des tubes DEL, de 180 degrés. « En éclairant uniquement sur 180 degrés, la lumière est dirigée au bon endroit et il y a donc moins de perte », soutient Hélène Nankivell. Comparativement aux fluorescents, les tubes DEL perdent très peu de chaleur. Tous les tubes sont offerts dans différentes couleurs : 3000, 5000 et 6500 kelvins. « Les tubes DEL nécessitent moins d’entretien vu leur longévité et ils consomment moins d’énergie. Leur coût d’achat est par ailleurs plus élevé. La rentabilité de ce type d’éclairage doit tenir compte du nombre d’heures d’éclairage nécessaire par jour, de l’entretien et de sa consommation énergétique », indique-t-elle.

L’efficacité lumineuse permet d’évaluer la qualité énergétique des diverses sources d’éclairage. C’est le rapport entre le flux lumineux (lumen) et la puissance électrique consommée (watt) (voir le tableau comparatif : Tube T-5, T-8 et DEL). Parmi les autres avantages des tubes DEL, on note une large fenêtre de températures d’utilisation, allant de -40 à 40  C. Peu importe la température ambiante, ils ne clignotent pas à l’allumage et ils ne sont pas sensibles aux allumages fréquents. Souvent la durée de vie d’un tube est reliée à la qualité du ballast électronique : les tubes DEL n’en ont pas. En fait, dans les tubes DEL, les diodes reliées entre elles remplacent le ballast. « La perte de rendement lumineux avec nos tubes DEL est de 12 % entre 50 et 75 000 heures d’utilisation », soutient Hélène Nankivell.

La technologie DEL évolue rapidement. Ainsi, le coût d’achat des DEL devrait être plus abordable avec le temps. Les intervenants interviewés mentionnent qu’il existe différentes qualités de DEL. Avant d’investir, assurez-vous que la technologie choisie réponde aux besoins de l’élevage, comme le nombre de lux requis à une certaine hauteur, ou que l’intensité sera ajustable. Enfin, Hydro-Québec offre un programme de subvention pour l’achat d’ampoules et de luminaires écoénergétiques. Renseignez-vous!