Actualités 25 septembre 2014

Se sucrer le bec à la cabane

26-08-10-int

Par Michel Dostie et Pierre-Yvon Bégin

Avec le printemps à nos portes, voici le temps de vous sucrer le bec. Même si la récolte du sirop d’érable n’a pas encore vraiment débuté, les cabanes à sucre sont déjà prêtes à vous recevoir. À moins d’une heure des grands centres comme Montréal et Québec, vous pouvez trouver des établissements réputés. Il y a même une cabane à sucre à Laval! La Ferme Aux vieux chênes (http://www.auxvieuxchenes.ca) vous attend sept jours/semaines jusqu’au 29 avril.

Autour de Montréal, on y va vers le sud, que ce soit en Montérégie, comme à Mont-Saint-Grégoire, à Sainte-Julie ou à Sainte-Rosalie, ou du côté nord, comme à Mirabel, Saint-Eustache, ou dans Lanaudière. Dans la région de Québec, on court les érables à l’île d’Orléans et à Lac-Beauport, ou dans Portneuf et la Beauce. On se rend aussi à Plessisville, nommée à juste titre la Capitale de l’érable. La majorité des cabanes se retrouvent sur le site Internet www.cabaneasucre.org.

Denys Pelletier, propriétaire de la Cabane Napert à Saint-Sylvestre, qui fête cette année son 50e anniversaire, fait partie des sucriers à temps plein. Il doit sa réputation, souligne-t-il, à l’ambiance créée par les musiciens et à la qualité de la nourriture qui, bien que basée sur la tradition, tient compte dans une certaine mesure des préoccupations alimentaires actuelles. Mais « les sucres, c’est les sucres, et ça reste des recettes traditionnelles! » conclut le sucrier. (www.napert.ca)

La famille Constantin, à Saint-Eustache, propose depuis quatre générations les plaisirs de la cabane à sucre aux gens de Montréal et des environs de même qu’aux touristes. « Après 70 ans d’existence, on a conservé la même recette qu’à l’époque où la cabane était petite », de dire Michael Constantin, un jeune représentant de la relève. Pour agrémenter la visite, les Constantin ont, au fil des ans, mis sur pied des activités comme une petite ferme, un musée de poupées et du théâtre interactif avec marionnettes, le tout orienté sur la tradition et la vie à la ferme (www.constantin.ca).

La population de Lanaudière n’est pas en reste avec ses multiples cabanes ouvertes au public. À la Cabane Osias, à Saint-Alexis-de-Montcalm, Louise Grégoire, Réal Mailhot et leurs enfants invitent la population dans cette érablière exploitée à l’origine par le grand-père, Osias Mailhot. Les visiteurs peuvent y déguster les plats que Louise prépare elle-même à partir des recettes traditionnelles que lui a enseignées sa mère. Des musiciens, presque tous des Mailhot, y perpétuent l’ambiance du bon vieux temps. Après un incendie l’an dernier, la cabane a été entièrement reconstruite.

Propriétaire de la Sucrerie de la montagne, à Rigaud, et de la Cabane à Pierre, à Frampton, en Beauce, Pierre Faucher est sans doute le meilleur porte-parole que compte le Québec pour promouvoir le sirop d’érable. Avec son énorme barbe, poivre et sel, et sa ceinture fléchée, il est un ambassadeur reconnu à travers le monde. Informations et réservations : www.cabaneapierre.com et www.sucreriedelamontagne.com

Les festivals

Outre les visites à la cabane, quatre festivals québécois ont pour thème le temps des sucres et permettent aux visiteurs de se sucrer le bec. En voici les dates pour 2012.

21 au 25 mars. Festival beauceron de l’érable www.festivalbeaucerondelerable.com

4 au 6 mai. Festival de l’érable de Plessisville www.festivaldelerable.com

18 au 20 mai. Festival des sucres de Saint-Pierre-Baptiste www.saintpierrebaptiste.qc.ca

31 août au 2 septembre. Festival de l’érable de Sainte-Rita www.municipalite.sainte-rita.qc.ca