Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
WICKHAM — Un producteur de Wickham resté prisonnier d’un silo à grain a finalement eu plus de peur que de mal. Après plus de deux heures d’angoisse, il a été sauvé in extremis.
Richard Parenteau était descendu dans son silo pour y enlever une portion de maïs qui avait moisi. Le vide ainsi créé a eu un effet d’entraînement et le quinquagénaire s’est vite retrouvé enseveli, entraîné comme dans du sable mouvant.
« À un moment donné, il restait juste son nez et sa bouche qui sortaient. C’était une question de secondes », raconte sa conjointe, Nicole Parenteau, encore sous le choc. Le frère de la victime a tenté de lui prêter main-forte, mais en vain. Il a donc communiqué avec les services d’urgence.
Les pompiers de Wickham ont tenté différentes manœuvres pour sortir le travailleur du pétrin, mais c’est finalement en trouant le silo avec une scie mécanique qu’ils ont pu faire descendre le niveau de grain pour extirper M. Parenteau de sa fâcheuse position. Les pompiers ont d’ailleurs eu l’aide d’une entreprise spécialisée en pompage, Vacuum Drummond, pour accélérer l’intervention.
Après plus de deux heures, Richard Parenteau est sorti du silo indemne.
« Il faut faire attention. On ne devrait jamais aller dans le silo et il faudrait toujours prendre les mesures de sécurité appropriées, prévient Mme Parenteau. On n’y pense pas toujours, mais c’est important. J’espère que ce triste événement va servir de leçon. »
La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail mènera une enquête pour faire la lumière sur cet incident qui a été retransmis en direct sur Facebook par l’équipe du journal web Vingt55.