Actualités 24 septembre 2014

Saint-François-de-l’Île-d’Orléans

 St-Francois_debut (1)
Concours Mon paysage, c’est le plus beau!
Saint-François-de-l’Île-d’Orléans

Texte et photo soumis par Sébastien Girard

L’île d’Orléans est bien connue pour ses terres cultivables, ses fameuses fraises et aussi pour ses promenades automnales dans les vergers. Le village de Saint-François, situé à l’extrémité est de l’île, est la plus méconnue des six municipalités de l’île. Or, vivre à Saint-François, c’est la chance d’admirer la vue imprenable sur le fleuve, des deux rives et des champs de maïs.

Le quai du village offre le plus incroyable panorama de toute l’île avec les montages de Charlevoix, l’île Madame et vous aurez certainement l’occasion d’y voir de très près un paquebot de passage.

Une délicieuse crémerie chocolaterie et confiserie à l’ancienne sauront combler votre petite fringale avant d’arriver à la célèbre tour d’observation du parc de la Tour du Nordet dont le sommet offre un paysage qui n’est plus à vanter.

Outre cela, le village offre la tranquillité, les grands espaces, contraste marquant avec la vie effrénée de la ville, qui n’est pourtant pas si loin. Cette photo a été prise en octobre 2013 et illustre bien ce que vous risquez de rencontrer à Saint-François. Un cheval avec sa monture qui traverse le chemin Royal et pourquoi pas une chèvre qui décide de déserter le troupeau et qui gambade tranquillement sous les yeux amusés des passants.

Ce « Cowboy » de l’île semble tout droit sorti d’un Western, mais il a bel et bien traversé les champs du village de St-François l’automne passé, représentant un véritable retour aux sources et à une réalité qu’on oublie trop souvent.