Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
La Table de concertation bioalimentaire du Bas-Saint-Laurent a mis sur pied un incubateur agricole unique au Québec puisque ses activités ne sont pas regroupées dans un même lieu physique comme c’est habituellement le cas pour tous les incubateurs d’entreprises au Québec.
Le projet Le Germoir, parcours d’incubation a été lancé en janvier dernier. Il découle de six ans de travail et de consultation afin de bien connaître les besoins de la relève agricole pour pouvoir y répondre le mieux possible.
« Nous sommes allés voir les besoins sur le terrain. Nous nous sommes aussi inspirés des initiatives ailleurs au Québec et dans le monde. Le Bas-Saint-Laurent est un grand territoire et nous voulions mettre en place quelque chose qui répondrait aux besoins de la relève et des MRC. C’est pour cela que nous sommes allés avec une offre d’accompagnement sur deux ans et demi dans une formule d’incubateur éclaté », explique la coordonnatrice du Germoir, Jeanne Trachy.
L’offre de service s’adresse à tous les membres de la relève agricole de 18 ans et plus qui viennent de compléter leur formation ou qui amorcent une réorientation de carrière. « Nous n’avons pas d’âge maximum. Nous voulons soutenir les nouveaux propriétaires d’une entreprise agricole qui sont dans la phase de démarrage entre zéro et trois ans, peu importe le type de production. Pour s’inscrire, ça prend un plan d’affaires et ce sont les comités locaux de chacune des MRC qui analysent les candidatures et qui procèdent aux entrevues. Le candidat doit avoir déjà déterminé son lieu de production et être en prédémarrage », précise Mme Trachy.
Service-conseil et formation
D’une valeur de 15 750 $, l’offre d’accompagnement comprend des conseils agricoles, de la formation, un profil de personnalité, du mentorat, du réseautage, un soutien à l’établissement et un suivi pendant et après l’incubation. « C’est une occasion unique pour le nouvel entrepreneur de développer son réseau et de rencontrer des gens qui vivent les mêmes défis que lui, insiste Jeanne Trachy. Nous offrons aussi une bourse de 5 000 $ à la fin du parcours. »
Le projet couvre l’ensemble des huit MRC du Bas-Saint-Laurent. Une première cohorte de 16 participants, soit deux par MRC, a été sélectionnée. Elle amorcera son parcours de soutien et de formation de deux ans et demi au cours des prochaines semaines.
Les inscriptions sont en cours jusqu’au 30 avril pour former une deuxième cohorte de participants. Cette cohorte va amorcer son parcours le 1er septembre. « Nous ne faisons pas d’activités l’été parce qu’on sait que les producteurs agricoles sont très occupés », précise la coordonnatrice du Germoir.
Pour renverser la baisse d’entreprises agricoles
L’idée provient d’un constat obtenu en 2017 faisant état d’une diminution du nombre d’entreprises agricoles au Bas-Saint-Laurent. « La relève avait des profils très variés sur le plan des études et nous voulions répondre aux besoins de tous. C’est pourquoi nous avons opté pour un modèle d’accompagnement où chacun s’établit sur sa propriété et non dans un incubateur avec un contrat de deux ans où il doit redémarrer son projet à la fin de son contrat. On préfère voir les entreprises démarrer et poursuivre leur développement au même endroit », souligne Mme Trachy.