Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Des voix s’élèvent dans le milieu agricole pour dénoncer une diminution de l’aide financière accordée spécifiquement à la relève et aux producteurs sous régie biologique pour recourir aux services de conseillers en gestion.
Le Programme services-conseils du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), dont l’ancienne mouture était arrivée à échéance, a été renouvelé récemment pour 2023 à 2028. Comme par le passé, les entreprises agricoles peuvent aller chercher une aide couvrant 75 % des frais associés aux services-conseils en agroenvironnement et 50 % des coûts en services-conseils techniques et en gestion, mais la bonification spécifique aux entreprises de la relève et du secteur biologique n’a pas été reconduite ou a été réduite. C’est ce que plaident l’Union des producteurs agricoles, la Fédération de la relève agricole du Québec (FRAQ) et la Coopérative pour l’agriculture de proximité écologique.
« Les montants maximums de remboursement ont beau être les mêmes, au final, il va falloir investir 20 % plus en services-conseils de notre propre poche pour y avoir droit. Dans un contexte où l’indépendance des conseillers est plus que nécessaire, où les pressions économiques pèsent sur les épaules de la prochaine génération et où les entreprises doivent faire preuve de créativité pour être efficaces et rentables, cette décision nous apparaît non seulement incohérente, mais surtout irresponsable », souligne notamment dans un communiqué Julie Bissonnette, présidente de la FRAQ.
Les trois organisations demandent au ministre de l’Agriculture, André Lamontagne, de « rétablir le soutien aux entreprises de la relève et à celles en production biologique à 85 % » dans le cadre de la mouture 2023-2028 du programme ou de compenser la baisse annoncée par d’autres mesures.
L’enveloppe bonifiée de 65 M$, dit le MAPAQ
De son côté, le cabinet du ministre répond par courriel que la nouvelle mouture du programme bénéficie d’une enveloppe de 175 M$ sur cinq ans, soit 65 M$ de plus que la précédente. Il rappelle également que ce programme s’ajoute à plusieurs autres initiatives mises en place par Québec pour soutenir les entreprises agricoles, telles que l’enveloppe de 5 M$ annoncée récemment pour aider les jeunes agriculteurs en démarrage.