Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Et le fameux triangle orange?
Certains tracteurs atteignent maintenant des vitesses supérieures à 50 km/h. À ce moment, sont-ils toujours considérés comme des véhicules lents? Et, le cas échéant, l’agriculteur doit-il enlever le triangle de véhicule lent? « Même si le véhicule circule à plus de 40 km/h, il n’y a pas d’obligation d’enlever le panneau avertisseur de marche lente », répond la direction de CRQ. Toutefois, des règles plus strictes concernent certains éléments de visibilité pour les tracteurs évoluant à plus de 40 km/h. « Selon l’article 215 du Code de la sécurité routière, à plus de 40 km/h, le véhicule doit comporter des feux de freinage et des feux de position rouges à l’arrière, de feux clignotants indiquant son changement de direction, des réflecteurs, etc. » ajoute CRQ.
Visibilité des éléments de… visibilité!
Après quelques minutes de déneigement avec la souffleuse à neige, il arrive que les feux arrière, les clignotants, de même que le triangle de marche lente soient recouverts de neige. L’opérateur doit-il sortir de la cabine pour les déblayer? L’article 237 du Code de la sécurité routière mentionne que les phares, les feux et les réflecteurs doivent être visibles d’une distance d’au moins 150 m et doivent être dégagés de toute matière pouvant obstruer et en diminuer l’efficacité. Quant à la plaque d’immatriculation, elle doit être libre de tout objet ou de toute matière pouvant en empêcher la lecture. « Elle doit, en outre, lorsqu’elle est apposée à l’arrière du véhicule, être suffisamment éclairée », explique CRQ.
Est-ce légal de déneiger avec des roues doubles?
Il est permis de déneiger à l’aide d’un tracteur de ferme muni de roues doubles. Ces dernières doivent évidemment être prises en compte dans l’établissement de la largeur hors tout du tracteur.
Est-ce légal de déneiger avec un tracteur muni de chenilles de caoutchouc?
Actuellement, il n’y a aucune interdiction pourvu qu’il ne soit pas équipé de traverses métalliques.