Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Dans Charlevoix comme dans plusieurs régions du Québec, les marchés de Noël et autres salons des artisans sont l’occasion pour les producteurs du terroir d’aller à la rencontre des consommateurs. La COVID-19 et les mesures sanitaires auront forcé certaines entreprises à mettre une croix sur cette manne importante cette année, mais des initiatives ont tout de même permis de minimiser les pertes ainsi encourues.
C’est le cas notamment de La Route de Noël, mise sur pied par le comité touristique Les Éboulements/Saint-Irénée, et à laquelle ont adhéré une quinzaine de producteurs, transformateurs et artisans, dont Alpaga Charlevoix, le Jardin des Chefs, Complètement caramel, La Miellerie du cratère, la Ferme Éboulmontaise et l’herboristerie La Flore enchantée.
Les 5 et 12 décembre, dans un respect pointilleux des mesures sanitaires, les entrepreneurs ont ouvert leurs portes aux visiteurs qui en ont profité pour faire le plein de cadeaux de Noël et de denrées à partager avec les membres de leur famille durant ce singulier temps des Fêtes. Des activités familiales étaient même proposées dont une chasse aux lutins des bois et un rallye en collaboration avec le Camp le Manoir et le Domaine Forget de Charlevoix.
Des paniers fermiers solidaires Dans une région touristique comme Charlevoix, la pandémie a créé de nombreuses pertes d’emploi et les organismes d’aide alimentaire croulent sous les nouvelles demandes d’aide. Devant cet état de fait, un comité citoyen a eu l’idée de mettre en vente des paniers gourmands selon le principe « Achetez-en un, offrez-en un ». Deux cents paniers fermiers ont trouvé preneur et grâce à des dons, l’organisation a pu en en offrir 300 à des familles dans le besoin. Une quarantaine de bénévoles, dont de nombreux chefs de la région, ont mis la main à la pâte.
|