Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
BAIE-TRINITÉ – De Pessamit à Baie-Trinité, les citoyens de la MRC de la Manicouagan, sur la Côte-Nord, peuvent enfin trouver dans un commerce près de chez eux des fruits et légumes frais produits localement grâce au marché mobile Desjardins.
Depuis quelques années, des initiatives agricoles fleurissent un peu partout sur le territoire. L’année dernière, Innovation et développement Manicouagan (ID Manicouagan) a voulu faire connaître ces nouvelles entreprises et leurs produits aux consommateurs, en créant les marchés publics de la Manicouagan.
« On avait beaucoup d’ambition au début et on pensait tenir un marché dans quatre municipalités, mais au fil du temps, on s’est ravisé et on a retenu une formule hybride, un mélange de marchés publics et de marché mobile », explique Tania Boudreau, agente de développement en bioalimentaire chez ID Manicouagan.
Ainsi, depuis le 14 juillet et jusqu’au 1er septembre, chaque vendredi, la remorque du marché mobile Desjardins sillonne la région pour livrer aux commerçants intéressés les nouveaux arrivages. Des commerces de Ragueneau, de Chute-aux-Outardes, de Godbout et de Baie-Trinité reçoivent les produits de la Ferme Manicouagan, des Jardins de Carmanor et de la Coopérative de solidarité Gaïa, parmi d’autres producteurs locaux. Un marché public est ensuite tenu à Pessamit dans l’après-midi, puis le samedi matin, à Baie-Comeau.
Dans cette région qualifiée de désert alimentaire, où les gens doivent faire des dizaines de kilomètres pour s’approvisionner et où les légumes frais sont une denrée rare, il s’agit d’une petite révolution.
Petite révolution
Steeve Gagné, propriétaire depuis trois ans du magasin Bonisoir de Baie-Trinité, s’est fait une mission de faire découvrir à ses clients la joie de la consommation locale et des produits frais. Quand ID Manicouagan lui a offert de devenir un point de chute pour le marché mobile, il a sauté sur l’occasion.
« J’offre déjà du poisson frais, des bières et des produits de boucheries locales. C’est important pour moi d’encourager les producteurs locaux. Les gens ici ont l’habitude de manger chou, navet, patate, céleri, alors quand ils voient des oignons rouges, des pleurotes, de la fleur d’ail, et même des zucchinis, ils sont tout étonnés. Je leur explique comment cuisiner ça, puis ils reviennent et ils me disent que ce n’était pas mauvais! » raconte M. Gagné.
Faire connaître les produits et les producteurs locaux, autant aux consommateurs qu’aux commerçants, c’est l’objectif premier des marchés de la Manicouagan, explique Tania Boudreau. « Le fait d’approcher les commerçants pour qu’ils vendent les produits sur leurs étagères est une façon de pérenniser les choses. Une fois la saison du marché terminée, rien ne les empêche de contacter les producteurs directement pour continuer à se faire livrer leurs produits. Plus on fera ce genre d’initiative, plus les gens verront que les producteurs existent, qu’il y a des choses qui poussent dans le coin. Il faut créer la demande. »
L’engouement est bien là, constate Tania Boudreau. « Des commerces se sont ajoutés depuis le début de la saison. Il y a une très belle réponse. Pour les producteurs, en étant présents au marché public de Baie-Comeau, c’est aussi une belle occasion de se côtoyer et de rencontrer leurs clients directement. »