Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
SAGUENAY-LAC-SAINT-JEAN — La relève agricole de moins de 40 ans qui veut lancer un projet dans la MRC de Maria-Chapdeleine a désormais accès à un guichet unique grâce à la stratégie Agri-relève, qui vise à faciliter les démarches pour obtenir une aide financière et une assistance technique et pour partager des informations.
« On ne voulait pas qu’un jeune avec un projet agricole ait à cogner à 12 portes différentes pour 12 programmes différents. En travaillant ensemble, on a réussi à amalgamer tous les protocoles et à respecter les critères de chacun pour donner l’opportunité à n’importe quel jeune qui veut démarrer une entreprise d’avoir accès à ce financement-là », explique Dominique Tremblay, un des instigateurs de la stratégie et directeur général de la Coop des deux rives.
Grâce au guichet unique coordonné par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), un jeune promoteur peut ainsi présenter son projet agricole à 12 organismes à la fois, ce qui lui permet d’avoir accès à des fonds et des services totalisant plus de 180 000 $. Dans le cadre de cette stratégie, plusieurs partenaires ont bonifié leur offre pour répondre aux besoins, « car il y a plus de demandes que d’argent disponible », ajoute M. Tremblay.
Selon ce dernier, la relève agricole est au rendez-vous, mais c’est le capital qui fait défaut. C’est pourquoi les promoteurs de la stratégie sont allés chercher un partenaire essentiel : le Fonds d’investissement pour la relève agricole (FIRA), qui permet de financer l’achat d’une terre sur un horizon de 15 ans.
Olivier Pomerleau, qui a été le premier producteur à profiter de ce service, n’a que de bons mots pour la stratégie Agri-Relève. « J’ai réussi à aller chercher 25 000 $ en subventions, en plus de prêts pour démarrer mon entreprise », a lancé le jeune producteur d’Albanel, qui recevra ses 30 premiers bœufs de boucherie d’ici un mois. « J’ai été surpris par l’efficacité de nos rencontres. »
La relève agricole est un incontournable pour la MRC de Maria-Chapdelaine, soutient pour sa part Mario Fortin, préfet suppléant et maire de Normandin. « On a de magnifiques champs et on doit s’assurer que la prochaine génération soit en mesure de prendre la relève et de développer l’agriculture », dit-il.
C’est un projet unique au Québec, qui a pour but de soutenir la relève afin qu’elle puisse devenir propriétaire de ses terres. Il vise aussi à contrer l’accaparement des terres, en facilitant le financement pour la relève. Les projets de première et deuxième transformation sont également admissibles.
Agri-relève a été rendu possible grâce à la participation de la Coop des deux-rives, de Desjardins Entreprises, de la Financière agricole du Québec, du CLD, de la MRC et de la SADC de Maria-Chapdelaine, du FIRA, du Groupe multiconseil agricole, du Centre régional des jeunes agriculteurs SLSJ, du MAPAQ, de la SADC, du service de comptabilité et de fiscalité de l’UPA et du syndicat de l’UPA local.