Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) a rendu public son rapport sur un accident de travail qui a causé des brûlures graves à un employé de l’entreprise Ferme agricole Idéal à Saint-Léonard-d’Aston, dans le Centre-du-Québec, le 5 juin 2020.
Le jour de l’accident, l’employé s’affairait à nettoyer le toit d’un bâtiment agricole avec une laveuse à pression à essence. Celle-ci ayant cessé de fonctionner, le travailleur s’est rendu dans la boîte du camion cube, où se trouvaient deux laveuses en fonction. L’employé a été brûlé aux mains, au torse et au visage après que le bouchon sur lequel il venait de déposer le doigt eut été projeté et que l’essence se fut enflammée.
Dans son rapport, la CNESST souligne le manque d’aération dans la boîte du camion qui, combiné à la température extérieure, a contribué à augmenter la pression dans le réservoir et a provoqué l’éjection du bouchon.
Le propriétaire de l’entreprise a été sommé de ne plus utiliser ses machines fonctionnant avec des moteurs à combustion dans une boîte de camion, ce à quoi il s’est conformé. Pour éviter qu’une situation semblable se reproduise, la CNESST recommande d’assurer une ventilation adéquate de l’endroit où se situent les appareils fonctionnant à l’aide de moteurs à combustion interne et d’installer des systèmes d’échappement des moteurs dans la partie supérieure du camion en les dirigeant vers l’extérieur. Elle recommande également d’entreposer les contenants de carburant diesel, d’essence ou d’autres produits inflammables à l’extérieur de l’aire de travail.