Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
La Financière agricole du Québec a indiqué à La Terre que tous les producteurs affectés par l’épisode de sécheresse auront droit à une avance, peu importe où ils se trouvent au Québec.
Le président-directeur général de l’organisme, Ernest Desrosiers, était de passage au Bas-Saint-Laurent jeudi matin pour constater les dommages causés par la sécheresse et assurer aux producteurs qu’ils recevraient cette avance d’ici une vingtaine de jours. « L’ampleur de la situation nous amène à faire des avances, à injecter des liquidités dans les entreprises pour qu’elles puissent acheter ce dont elles ont besoin. On vise la mi-août pour procéder », explique M. Desrosiers.
Les données des stations météo permettront d’estimer les pertes de rendement de la récolte de foin et d’établir le montant des avances pour chaque ferme.
Pour les autres cultures (blé, maïs, etc.), les pertes de rendement seront plutôt évaluées au moment de la récolte.
Plus que des compensations
La Financière travaillera de pair avec les fédérations régionales de l’Union des producteurs agricoles afin d’aider les fermes éprouvant des problèmes financiers. Ernest Desrosiers souligne qu’un problème d’approvisionnement en foin peut entraîner différents impacts sur un élevage, sans oublier la dimension humaine. « Dans des situations particulières de santé financière fragile et de problèmes de liquidités passagers, on pourrait revoir le financement pour permettre à la ferme de continuer ses activités », ajoute le PDG.
Le tiers des producteurs non assurés
La Financière estime que près du tiers des producteurs n’ont pas souscrit à l’assurance récolte foin. « C’est un choix personnel de ne pas s’assurer », indique Ernest Desrosiers, précisant qu’une telle couverture d’assurance coûte au producteur entre 500 et 600 $ pour la ferme type du Québec. Ce montant représente seulement 40 % de la prime, le reste étant payé par les deux paliers de gouvernement. Pour l’année d’assurance 2017, la Financière a versé un montant total de 9,1 M$ à 1 800 producteurs dans le cadre de la protection d’assurance récolte pour le foin.