Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Québec démarre le processus de dézonage en vue de la construction du Réseau électrique métropolitain (REM).
Le gouvernement du Québec vient d’adopter le décret autorisant l’utilisation non agricole de terrains zonés vert, situés à la jonction des autoroutes 10 et 30, à Brossard. Ces terrains seront utilisés pour réaliser la station terminale Rive-Sud du REM. CDPQ Infra, une filiale de la Caisse de dépôt et placement du Québec, tentera maintenant de s’entendre de gré à gré avec les propriétaires des lots visés par le décret, a indiqué Jean-Vincent Lacroix, porte-parole de l’organisation.
Le train électrique reliera le centre-ville de Montréal, la Rive-Sud, l’ouest de l’île, la Rive-Nord et l’aéroport Montréal-Trudeau. D’une longueur de 67 km, le REM comptera 27 stations. Sa mise en service est prévue en 2020.
En mars dernier, la Caisse a annoncé un partenariat avec l’Union des producteurs agricoles et la Communauté métropolitaine de Montréal afin de créer une fiducie foncière agricole et un parc agricole métropolitain. Ces initiatives visent à limiter l’étalement urbain autour de la future station terminale Rive-Sud.