Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Filer sur les sentiers enneigés, soulever des nuages blancs, libre comme l’air… Marco Cloutier, producteur laitier de Sainte-Marie de Beauce, profite comme jamais des belles journées d’hiver au volant de sa motoneige.
« J’aime ça m’évader avec des amis, rouler longtemps et m’arrêter pour prendre de belles photos », relate celui qui vient d’organiser une randonnée Lely pour une 4e année consécutive. Pour cette chevauchée de 200 km dans les Appalaches entre Sainte-Marie, Saint-Sylvestre, Thetford Mines et Lac-Mégantic, 80 motoneigistes ont pris le départ le mardi 6 février.
Pour l’occasion, des amis du Lac-Saint-Jean se sont joints au groupe. À Thetford Mines, mentionne Marco Cloutier, les hôtes du dîner à La cache du Domaine n’avaient jamais vu autant de motoneigistes dans leur cour.
Le producteur laitier admet que depuis qu’il a fait installer des robots de traite à sa ferme, il a davantage de temps libre pour se balader en motoneige. Chaque semaine, il s’offre deux ou trois sorties de 200 à 300 km.
Marco Cloutier dit se montrer prudent sur les sentiers. Il s’attriste d’ailleurs des accidents mortels survenus cette année, dont celui qui vient de coûter la vie à un agriculteur de Saint-Jules, Michel Lapointe. Le propriétaire de la Ferme Laliluc, qui est mort tragiquement à Saint-Michel-des-Saints, n’avait que 54 ans. « On ne sait jamais ce qui peut arriver sur les sentiers », convient Marco Cloutier.
Daniel Poulin, également adepte de motoneige, partage cet avis. Ce représentant de machinerie agricole venait tout juste de vendre de l’équipement à Michel Lapointe. « Quand un accident touche quelqu’un de proche, déclare-t-il, ça me rend plus nerveux et ça m’indique de faire plus attention. Les accidents sont toujours bêtes et il faut être particulièrement vigilant dans les courbes. »