Régions 9 septembre 2014

Promouvoir l’agriculture par l’art

0433ac2e73eeb772753d220da7ed5b5a0eb2c84a5d710f5c5abbd3ccd0a81722a864c7e0b56dd513b976ad09ec5c369d

Tel que publié dans Ouest du Québec

OUTAOUAIS — Les secteurs agricole et culturel de l’Outaouais unissent leurs forces pour présenter l’exposition itinérante L’art prend la clé des champs.

Jusqu’à la fin de l’été 2014, les résidents de l’Outaouais auront l’occasion de voir une exposition itinérante intitulée L’art prend la clé des champs. Le but de cette exposition vise à conscientiser les gens de la région relativement à la richesse de l’agriculture de même qu’à l’importance du rôle que joue le secteur agricole.

Lancée à la fin novembre, l’exposition en question est divisée en trois phases. Dans un premier temps, le passé y occupe une place importante, avec des témoignages vidéo de cinq producteurs à la retraite. Produits par un jeune réalisateur de la région, ces témoignages sont accompagnés d’œuvres d’artistes de la relève. Dans le second volet, on y présente des œuvres d’art mettant en évidence les produits de la région, tandis que le troisième mouvement, plus interactif, invite les enfants à exprimer, à l’aide de dessins, leur vision de l’agriculture.

« Avec le troisième mouvement, on atteint l’un de nos objectifs avec cette exposition, qui visait à la rendre accessible aux familles », explique Stéphanie Ayotte, directrice adjointe de la Table agroalimentaire de l’Outaouais et responsable du projet. « Les étudiants représentent également une clientèle que l’on souhaite aller chercher », poursuit-elle. C’est en partie ce qui explique que l’exposition soit présentement aménagée au Cégep Heritage College, et pourquoi elle le sera au Cégep de l’Outaouais, du 5 au 28 mars.

Entre-temps, l’exposition L’art prend la clé des champs effectuera des arrêts à Chelsea en février, puis à Buckingham et dans la région du Pontiac ce printemps. Les intéressés peuvent la voir gratuitement.

Association inhabituelle

Lorsqu’il est question d’agriculture, le milieu des arts ne nous vient pas immédiatement en tête. Par contre, dans le cadre de ce projet mis de l’avant par la Table agroalimentaire de l’Outaouais, on soutient que le processus ayant mené au produit final a donné lieu à un partenariat fructueux.

« L’objectif de départ consistait à travailler avec des artistes de la région afin de mettre en valeur le secteur agroalimentaire et de regrouper deux secteurs qui ne travaillent pas ensemble de façon régulière. L’expérience a été très satisfaisante pour tout le monde et le produit final présente une belle image de la ruralité de la région », note Stéphanie Ayotte.

Quant à la suite que l’on entend donner à ce projet, seul l’avenir nous le dira. « On pense à la phase 2, mais pour l’instant, il est trop tôt pour déterminer où ça va nous mener. Nous devons remettre les œuvres aux artistes à la fin de la tournée, mais l’exposition continuera néanmoins à vivre virtuellement », ajoute-t-elle.

Plus de détails au sujet de l’exposition et des dates disponibles au www.croquezlart.com.