Un projet de fiducie d’utilité sociale agricole à venir à Mascouche
Une famille de Mascouche s’attelle à la création d’une fiducie d’utilité sociale agricole (FUSA) avec l’objectif de protéger à perpétuité la vocation agricole de sa terre.
Un producteur peut-il se rendre à son érablière après 20 h?
Le couvre-feu imposé par le gouvernement québécois entre 20 h et 5 h suscite de nombreuses questions sur les médias sociaux, dont celle d’un producteur qui se demande s’il peut…
Augmentation du nombre de fermes au Québec en 2020
Si le nombre de fermes a chuté de façon importante au Québec entre 1971 et 2011, passant de 58 922 à 29 437 entreprises recensées par Statistique Canada, on constate un ralentissement…
En hommage aux femmes de Mirabel
Une plaque commémorative a été inaugurée le 11 décembre pour mettre en lumière le rôle joué par les femmes, dont plusieurs agricultrices, dans la lutte pour la rétrocession de terres…
Division sur l’enjeu d’un abattoir en Abitibi-Témiscamingue
L’interminable débat sur la présence d’un abattoir en Abitibi-Témiscamingue refait surface.
Encans – Les visioconférences sont là pour rester
Imposés pour respecter les consignes sanitaires reliées à la COVID-19, les encans agricoles par visioconférence pourraient bien survivre au virus… C’est en tout cas la ferme conviction de Luc Breton,…
De nouveaux éleveurs à l’assaut des marchés de proximité
Démarrer une entreprise agricole dont le produit est destiné exclusivement à un marché de proximité n’est pas un défi facile à relever.
Deux rêves se réalisent pour un couple d’Ormstowm
Douglas Bryson, un producteur de grandes cultures d’Ormstown, en Montérégie, pourra réaliser le rêve qu’il chérit depuis son plus jeune âge d’avoir une ferme avicole grâce au Programme d’aide au…
Du lait Óra dans toutes les épiceries Metro du Québec
Quatre ans à peine après avoir mis en marché ses premières bouteilles de lait Óra, Jean-Mathieu D’Amour a plus que jamais le vent dans les voiles.
Mariages au vignoble – Des opportunités pour se réinventer
« Se réinventer », c’est le mot d’ordre qui a été lancé aux entreprises le printemps dernier quand la nouvelle réalité de la pandémie de COVID-19 s’est imposée.