Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
La coopérative agroalimentaire Nutrinor investira 4 M$ pour l’acquisition d’équipements, l’automatisation des procédés et l’amélioration des capacités d’entreposage à son centre de grains de Saint-Bruno, au Lac-Saint-Jean.
« Nos investissements à Saint-Bruno nous permettront d’accroître notre capacité de stockage de grains de 4 125 tonnes et d’améliorer notre rentabilité en diminuant nos coûts de production, tout en réduisant nos émissions de gaz à effet de serre grâce à l’acquisition d’un nouveau séchoir », a souligné Chantale Bélanger, vice-présidente de l’agriculture à la coopérative. Ces changements se font en prévision de l’arrêt des activités, en août 2024, d’un autre centre de grains de Nutrinor, à Métabetchouan–Lac-à-La-Croix, dont le maintien des activités et la mise à niveau des installations n’étaient pas un scénario viable financièrement, ajoute-t-elle.
Participation au développement éolien
Nutrinor, par ailleurs, continue de diversifier ses activités en s’associant à l’entreprise Gilbert Énergie pour le développement d’éoliennes au Saguenay–Lac-Saint-Jean. La nouvelle coentreprise Nutrinor-Gilbert Énergies renouvelables en est au stade de prospection de zones favorables au déploiement de parcs éoliens. La région, affirment les promoteurs, présenterait un « très fort potentiel » pour la production d’énergie renouvelable.