Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Le dossier est loin d’être clos, mais une nouvelle étape a été franchie dans le dézonage de 660 hectares, dont les 206 hectares des Sœurs de la Charité, à Québec. La Communauté métropolitaine de Québec (CMQ) vient en effet d’approuver le schéma d’aménagement derrière ce dézonage massif de terres agricoles. Une décision décriée par le syndicat local de l’Union des producteurs agricoles (UPA).
« C’est aberrant que la CMQ puisse approuver le schéma alors qu’il va manifestement à l’encontre de l’une des grandes orientations stipulées dans son plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD), soit de limiter la pression d’urbanisation sur les milieux naturels et agricoles », a déclaré Luce Bélanger, présidente du Syndicat de l’UPA de Québec, Jacques-Cartier.
Le maire de Québec, Régis Labeaume, a réitéré son intention de dézoner les terres des Sœurs. « Il y a bien des gens qui vont changer d’idée quand ils vont voir ce projet révolutionnaire », a soutenu le maire, tel que rapporté par Le Soleil. Rappelons que le Groupe Dallaire entend pour le moment y construire
6 000 résidences.
Autres étapes
Cette histoire est cependant loin d’être terminée puisque la demande de la CMQ doit encore être approuvée par le ministère des Affaires municipales, qui peut refuser le schéma ou y réclamer des changements. La Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) devra aussi se prononcer. Celle-ci devra notamment tenir compte des terrains disponibles en zone blanche dans l’ensemble de la CMQ. Même si la CPTAQ opposait une fin de non–recevoir à ce dossier, la Ville de Québec pourrait tenter d’obtenir un décret du gouvernement pour passer outre.
Notons que ce dossier s’est immiscé dans la campagne électorale puisque le Parti québécois a réitéré son intention de bloquer le dézonage des 206 hectares des terres des Sœurs de la Charité s’il est élu le 1er octobre.