Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Dès vendredi, les vignerons du Québec devraient obtenir ce qu’ils attendent depuis plusieurs années : une nouvelle indication géographique protégée (IGP).
L’annonce officielle du ministre de l’Agriculture, André Lamontagne, est prévue vendredi avant-midi au Domaine Saint-Jacques, confirme le propriétaire Yvan Quirion. « Il n’y aura pas juste ça [l’appellation], mais c’est l’un des premiers dossiers qu’on veut mettre de l’avant », a-t-il indiqué brièvement à La Terre.
Celui qui est aussi le président de l’Association des vignerons du Québec (AVQ) avait indiqué en entrevue cet été que l’appellation constitue une grande étape pour la reconnaissance ici et à l’international. Cela permettra, entre autres, de documenter le climat et les particularités des différentes régions viticoles de la province, disait-il.
Même si l’annonce survient tout juste après les vendanges, la nouvelle appellation devrait pouvoir s’appliquer aux vins de la cuvée 2018, selon les informations obtenues par La Presse+. Parmi les nouvelles exigences, les vins devront être élaborés à 100 % avec des raisins cultivés dans la province. Un test de goût à l’aveugle sera également organisé en collaboration avec la Société des alcools du Québec (SAQ) afin d’éliminer les vins ayant des défauts.
Le cabinet du ministre n’avait pas rappelé La Terre au moment de publier.