Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
L’ajout de cinq millions de nouvelles entailles dans le sirop d’érable a aussi un impact sur les besoins en formation. Le Centre régional d’initiatives et de formation en agriculture (CRIFA) de Coaticook en Estrie offrira ainsi un programme en acériculture menant à un diplôme d’études professionnelles (DEP) à compter d’août prochain.
« On sent qu’il y a vraiment une lancée », confirme le directeur du Centre, Claude D. Giguère. Celui-ci précise que déjà cinq élèves ont démontré leur intérêt, le Centre recevant habituellement ses inscriptions entre avril et juin.
Le CRIFA est ainsi sûr de pouvoir former au moins un groupe de 8 à 15 étudiants réguliers de jour. Ces derniers suivront un cours de 1 005 heures, d’août à la fin mai, réparti en deux blocs principaux, soit l’aménagement forestier et la production de sirop. Il en coûte 240 $ pour obtenir cette formation et l’âge minimum requis est de 16 ans.
Dans un second volet, le CRIFA entend aussi proposer une formation sur mesure pour la reconnaissance des compétences et des acquis. Totalement gratuit, ce cours sera donné le soir et la fin de semaine.
« La formation en acériculture, note Claude D. Giguère, constitue un beau complément à la formation animale. On constate que les salaires augmentent et on parle de 14 à 15 $/h. »
Pour plus d’information, composez le 819 849-9588.