Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Les élus municipaux de Nicolet, dans le Centre-du-Québec, ont créé la surprise en exprimant par résolution leur ferme opposition au prolongement d’une portion de l’autoroute 30 allant du parc industriel de Bécancour jusqu’aux limites est de leur municipalité.
Selon eux, la lutte à l’étalement urbain, la protection du territoire agricole et la nécessaire réduction de la dépendance à l’automobile imposent la recherche de nouvelles solutions pour le déplacement de la population, notamment avec le développement du transport collectif.
C’est un virage à 180 degrés de la part de Nicolet, qui réclamait d’être reliée à l’autoroute 30 il y a encore quelques décennies. Ce revirement survient en plein développement de la filière batterie, alors que se multiplient à Bécancour de nouvelles industries de composantes pour les voitures électriques, laissant présager un afflux de nouvelles familles dans les municipalités environnantes.
« C’est rassurant de voir que les gens ont compris l’importance de faire les bons choix pour préserver notre capacité à nourrir la population », a commenté le président général de l’Union des producteurs agricoles, Martin Caron.