Régions 9 septembre 2014

Moi, j’achète local! : une habitude à prendre!

bdf4cf396b5d030c5c165545e417ec30

Tel que publié dans Montérégie

MONTÉRÉGIE — Depuis le 15 mai 2013, le programme Moi, j’achète local! a séduit plus de 130 commerçants et près de 2 000 résidents des municipalités de Marieville, Rougemont, Saint-Césaire et Sainte-Angèle-de-Monnoir.

L’initiative de Steve Bourdeau, administrateur à la Chambre de Commerce au Cœur de la Montérégie, vise à empêcher, ou du moins à prévenir, les fuites commerciales. Grâce à l’augmentation de la visibilité des commerçants établis dans la région, les consommateurs sont ainsi mieux renseignés sur les produits locaux disponibles.

Chez les producteurs agricoles, l’achat local est plus qu’une habitude; c’est une philosophie de vie. Il reste à instaurer ce réflexe chez le consommateur, qui manque souvent de temps et est sollicité de toute part par des offres plus alléchantes les unes que les autres et une variété de produits qu’il peut aisément retrouver en un seul et même endroit. Au moyen de la plateforme Web du programme Moi, j’achète local!, le résident est informé des produits et services offerts dans sa région. « Il profite aussi de rabais et privilèges proposés par les commerçants inscrits et, grâce à des courriels hebdomadaires, il reste au fait des activités organisées sur le territoire, de promotions ou de l’adhésion de nouvelles entreprises au programme », indique M. Bourdeau.

La préservation de l’économie locale, de centaines d’emplois et de services de proximité passe en effet par cette prise de conscience que doit faire le consommateur. Augmenter la visibilité des entreprises de la région permettra au résident, dont l’adhésion au programme est gratuite, de modifier ses habitudes de consommation lorsqu’il découvrira qu’un produit ou service pour lequel il se déplaçait est offert dans sa localité. Dans les prochains mois, la Chambre de Commerce au Cœur de la Montérégie compte attirer davantage de résidents en misant sur la variété de commerçants inscrits. Les chambres de commerce de tous les territoires du Québec sont invitées à lui emboîter le pas par l’implantation de ce programme dans leurs régions respectives.