Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
BAS-SAINT-LAURENT — Il y a un peu plus d’un an que la première Boîte Fraîcheur a été distribuée dans les MRC de Kamouraska, de Rivière-du-Loup et des Basques. Le concept est simple : les gens achètent sur une base volontaire une boîte contenant 3 variétés de fruits et 5 variétés de légumes frais qu’ils iront récupérer dans l’un des 20 points de chute du territoire.
La directrice générale de Moisson Kamouraska, Mireille Lizotte, raconte que La Boîte Fraîcheur est née d’un projet pilote de 12 semaines. Le 9 novembre 2013, les premières boîtes ont été distribuées dans cinq points de chute. « À ce moment-là, on se faisait connaître par le bouche-à-oreille », dit-elle. Le projet est maintenant entré dans une phase de déploiement et Mme Lizotte vise à court terme une distribution de 250 boîtes. Lors de notre visite, 180 boîtes partaient à bord du camion pour être distribuées. Le pic a été de 238 boîtes. Les livraisons ont lieu aux deux semaines, les mercredis. Les gens ont le choix entre trois formats. « Certaines entreprises ont accepté de faire livrer La Boîte Fraîcheur directement sur les lieux de travail pour accommoder les employés », ajoute la directrice générale.
Économies
Le but de La Boîte Fraîcheur est d’abord d’implanter de saines habitudes de vie chez les gens tout en favorisant l’achat local. Elle s’approvisionne de produits de qualité « A1 » chez les grossistes et producteurs locaux. Toutefois, précise Mireille Lizotte, pour des raisons économiques, « on ne peut pas être 100 % local ». En moyenne, elle évalue que La Boîte Fraîcheur permet d’économiser 5 $ et jusqu’à 40 % sur le prix des fruits et légumes en épicerie. Les personnes à faible revenu peuvent aussi se procurer la Boîte Fraîcheur à prix réduit. Plus il y a de boîtes à prix courant qui sont vendues, plus il est possible d’offrir des boîtes à prix réduit pour les familles moins fortunées, ajoute la coordonnatrice, Louise Chrétien. Avec chaque commande, dit-elle, le client reçoit un bulletin courriel mettant en vedette un aliment de La Boîte Fraîcheur. On y retrouve aussi des idées recettes, des trucs culinaires, des méthodes de conservation. Mme Chrétien invite les gens désirant commander ou obtenir plus d’information à visiter le site laboitefraicheur.com. On peut également aimer la page Facebook.
Concertation
Le projet est né d’une concertation entre les MRC de Kamouraska, de Rivière-du-Loup et des Basques et 11 représentants des organismes communautaires. Moisson Kamouraska est fiduciaire auprès de la Conférence régionale des élus (CRÉ). Le projet est évalué à 255 000 $ sur 3 ans, incluant la participation financière de la CRÉ.