Régions 17 septembre 2019

Les réseaux sociaux pour sensibiliser les citadins à la réalité agricole

GLENLEA, MB — Sensibiliser les centres urbains à la réalité rurale, c’est la mission que s’est donnée l’agriculteur Will Bergmann, également musicien et photographe à ses heures. Aussi connu sous le pseudonyme Will The Farmer, l’agriculteur se sert des nouvelles technologies pour éduquer les gens sur la provenance de leur nourriture et la vie à la ferme.

Will a grandi sur une terre aux abords de la rivière Rouge, à quelques kilomètres au sud de Winnipeg. Fondée en 1925, la Ferme Bergmann Bros. a cessé toute production laitière en 1996 pour se concentrer sur la culture de canola, de maïs, de blé, de soya et d’avoine. L’entreprise produit également du porc.

Depuis sept ans, Will et sa femme Jen se sont lancés dans la torréfaction de café et la culture de fruits et de légumes biologiques qu’ils distribuent dans des paniers à des familles et à des restaurants locaux. Entre-temps, ils sont devenus propriétaires d’un restaurant à Winnipeg et ont eu trois enfants.

« Will a beaucoup d’idées, et je lève parfois les yeux au ciel en l’entendant parler d’un nouveau projet, souligne Jen en riant. Par contre, jusqu’à présent, tout a bien fonctionné, et on en a même parfois tiré des bénéfices étonnants. Mes enfants, par exemple, sont plutôt difficiles concernant la nourriture, mais dès que nous avons commencé à cultiver des légumes, ils se sont intéressés au processus de production. Depuis qu’ils se sentent engagés, ils adorent en manger. »

Vulgarisateur

Entre ses nombreux projets professionnels, Will trouve le temps de partager des parcelles de sa vie avec les quelque 3 450 abonnés qu’il cumule sur Twitter et Instagram ainsi qu’avec ses amis Facebook. S’il s’est d’abord attiré les moqueries de sa famille, il est aujourd’hui reconnu comme un excellent vulgarisateur et une source d’inspiration pour plusieurs producteurs canadiens.

« Étant très actif sur les réseaux sociaux, je participe aux discussions concernant la réalité des agriculteurs, explique Will. Avec le temps, j’ai compris qu’il existait un fossé immense entre les populations urbaines et rurales et que beaucoup d’informations erronées circulaient. Comment éliminer ce fossé? La première étape est de partager notre histoire et de montrer à quoi ressemble la vie dans une ferme moderne. »

Will demeure toutefois convaincu que les réseaux sociaux ne remplaceront jamais les contacts humains qui, selon lui, sont essentiels pour poursuivre les discussions. 

Le vidéaste François Lamy sillonne le pays pour aller à la rencontre de la relève agricole canadienne. Sollio Agriculture l’a choisi parmi des dizaines de candidats afin de produire des capsules vidéo sur les sept couples finalistes régionaux du concours Jeunes agriculteurs d’élite du Canada, qui couronnera ses gagnants au début de décembre.