Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Les agriculteurs qui ont dû déplacer des animaux en raison des feux de forêt de juin verront leurs dépenses remboursées à seulement 70 %, selon les mesures exceptionnelles annoncées par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ).
Ce sont quelque 16 000 $ que la Ferme Lafontaine-Noël, de Dupuy en Abitibi-Ouest, devra sortir de ses livres, évalue son copropriétaire Éric Lafontaine, qui a dû déplacer son cheptel vers trois sites différents au coût d’une quarantaine de milliers de dollars. Après coup, l’agriculteur note qu’il aurait peut-être été préférable de laisser ses animaux sur place.
Éric Lafontaine déplore aussi la lenteur administrative pour ces remboursements. « On a fait ça au mois de juin. On est rendus au mois de novembre et il n’y a pas de montants de sortis encore. C’est plate un peu pour un dossier qui aurait pu se régler assez rapidement », a-t-il noté en rappelant que le MAPAQ s’était fait rassurant quant à son soutien aux producteurs lors de l’évacuation de près de 1 000 vaches en juin.
La directrice régionale du MAPAQ, Anick Lavoie, a dit comprendre la déception des agriculteurs, mais a décliné la demande d’entrevue de La Terre.