Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
L’Érablière Escuminac, de la baie des Chaleurs, en Gaspésie, remporte la plus haute distinction de l’Ordre national du mérite agricole. D’autres acériculteurs font partie des gagnants nationaux de la 130e édition de ce concours qui mettait en avant les producteurs de l’Abitibi-Témiscamingue–Nord-du-Québec, du Bas-Saint-Laurent, de la Côte-Nord, de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine et du Saguenay–Lac-Saint-Jean.
Après s’être classée au 2e rang régional dans la catégorie Argent il y a cinq ans, l’Érablière Escuminac reçoit les grands honneurs pour son sirop d’érable produit au sein d’une forêt centenaire gaspésienne qui compte 65 000 entailles. Les 500 hectares permettent aussi la production de sirop de merisier ou bouleau jaune, utilisé à la manière du vinaigre balsamique par plusieurs grands chefs.
Martin Malenfant et Hélen Thibodeau se sont lancés dans l’aventure acéricole biologique en 1999. Assistés de leur fils Jason, ils projettent d’ajouter 75 000 entailles d’ici cinq ans.
Productions Rivard, toujours premières
Déjà premières dans la catégorie Bronze en 2014, les Productions Rivard, de Sainte-Ambroise, continuent de se démarquer. La famille, productrice de pommes de terre depuis 1958 au Saguenay–Lac-Saint-Jean, a à cœur le succès de la ferme, qui est passée en quelques décennies de 10 à 600 hectares. Carottes, engrais verts, avoine et foin sont également cultivés.
En plus d’être à l’affût des nouvelles technologies, Julien Rivard et Christine Gauthier ainsi que leur fils Kevin ont soutenu le démarrage d’une entreprise de veaux d’embouche pour valoriser les rebuts de pommes de terre. Cette initiative, qui leur permet de recevoir du fumier en retour, leur vaut le prix La Coop fédérée à l’agroenvironnement.
Un printemps de bronze
Depuis une trentaine d’années, les Serres Gallichan annoncent l’arrivée de la belle saison avec leur production d’annuelles, de vivaces et d’arbustes. Diplômés de l’Institut de technologie agroalimentaire, Marie-Claude Raiche et Samuel Gadoury Boissé ont pris la relève des parents de ce dernier en 2007.
Un virage vert a été entrepris pour les 75 000 pieds carrés de production et de vente avec l’installation d’un chauffage à la biomasse. Le recours au compostage et à un stimulateur de croissance végétale permet de réduire l’utilisation d’engrais chimiques.
Par ailleurs, l’érablière L’Éveil du printemps, du Bas-Saint-Laurent, obtient la mention spéciale de l’agrotourisme en plus du 3e rang de la médaille d’or. La Ferme Lavoie Bainville, dans la même région, repart avec le Mérite Promutuel Assurance de la prévention et se classe au 3e rang Argent.
Gagnants nationaux Médaille d’or Médaille d’argent Médaille de bronze Mérite Promutuel Assurance de la prévention Prix La Coop fédérée à l’agroenvironnement Mention spéciale de l’agrotourisme |