Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
La ferme laitière Jeannicole, une entreprise de troisième génération à Kamouraska, au Bas-Saint-Laurent, a été la proie d’un violent brasier, le soir du 6 mars.
Les dommages sont estimés à 4,5 M$. « La ferme est une perte totale et toutes les bêtes sont mortes », précise Éric Lévesque, directeur du Service de sécurité incendie de Saint-Pascal, une municipalité voisine.
Au total, 225 vaches, taures et veaux ont péri. « Quand on est arrivés sur place, il y avait déjà deux gros incendies dans deux bâtisses différentes. L’étable qui abritait les vaches laitières et celle où se trouvaient les taures brûlaient en même temps. Les flammes sortaient du toit », raconte M. Lévesque. Il précise qu’une cinquantaine de pompiers de six casernes différentes ont été dépêchés sur les lieux.
« On a reçu un appel du propriétaire et un autre d’un passant vers 23 h 30 vendredi. Le feu a finalement été maîtrisé vers 3 ou 4 heures du matin, samedi », ajoute-t-il, spécifiant que les causes de l’incendie demeurent inconnues.